CAN 2023 : les Éléphants, rois d’Afrique
- Par Josiane Matia
- 13 févr. 2024 11:37
- 0 Likes
La 34e édition de la CAN s’est achevée le 11 février dernier à Abidjan avec en apothéose le sacre de la Côte d’Ivoire face au Nigeria.
Le président Alassane Ouattara embrassé par la vingtaine de joueurs de l’équipe de Côte d’Ivoire. Max-Alain Gradel brandissant le trophée de la CAN sous les flashs des photographes et les bruits des feux d’artifice vert-blanc-orange qui illuminent le ciel. Des milliers de fans chantant en chœur : « On vaut rien mais on a gagné CAN », en quittant le stade Alassane Ouattara d’Ebimpe. Il y a des images qui resteront clairement dans l’histoire en ce soir du 11 février 2024. La Côte d’Ivoire, pays hôte de cette 34e édition de la CAN, a remporté le trophée devant son public au terme d’une belle finale contre le Nigeria. Sans aucun doute, les étoiles étaient alignées pour son succès. Menés depuis la première mi-temps, les Eléphants vont trouver la force de revenir et même de prendre le dessus (1-2). Un véritable coup de marteau sur les Super Eagles.
Une conclusion presque irréelle pour les Ivoiriens qui succèdent au Sénégal et dont le destin dans ce tournoi relève du miracle. Humiliée (4-0) lors de leur dernier match de poule par la Guinée équatoriale au premier tour, l’équipe était au bord de l’élimination et n’a dû son salut qu’à la victoire du Maroc pour terminer dernier meilleur troisième. Avec un changement de staff en pleine compétition après la démission de Jean-Louis Gasset, la Côte d’Ivoire a pourtant réussi un come-back mémorable, éliminant tour à tour le Sénégal, le Mali, la RDC avant la finale. Il faut donc comprendre la joie de tout le pays entier qui est passé par toutes les émotions en un mois. Mais tout est bien qui finit bien pour ce troisième sacre ivoirien.
Le succès sportif, avec un podium composé de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et de l’Afrique du Sud, tombeur de la RDC lors du match de la troisième place, a en effet parachevé de la plus belle des manières un tournoi globalement maîtrisé sur le plan organisationnel. D’ailleurs Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, a salué la « meilleure CAN » de l’histoire. Pour la brève cérémonie de clôture avant la finale, le COCAN a misé sur les prestations de stars locales, dont le vétéran Alpha Blon...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires