« Le romantisme s’adapte simplement à l’époque »

Dr François Guebou Tadjuidje, sociologue.

En 2024, les relations humaines, dont l’amour, ne s'expriment pas comme il y a 50 ans.  Notamment avec l'influence des TIC. Le romantisme est-il voué à la disparition ?
Les TIC ont profondément transformé la vie des acteurs sociaux à tel point qu'on ne saurait mener une quelconque analyse de mutations sociales sans s'appuyer sur la sociologie des TIC. Il est vrai que les TIC ont apporté des changements significatifs dans la manière dont nous interagissons et exprimons les émotions et les relations amoureuses. Ainsi, le 14 février de chaque année est ainsi devenu le moment de l'apothéose de l'usage des TIC pour parler de l'amour. Cependant, le romantisme n'est pas forcément voué à disparaître, il s'adapte simplement à l’époque. En sociologie économique, l'importance de l'évolution et du changement est centrale pour comprendre les dynamiques sociales et les transformations de la société.  Il est de ce fait normal que la société évolue, que les normes et les valeurs soient adaptées aux nouvelles pratiques et réalités de la vie. De même le romantisme s'adapte aux nouvelles valeurs de la société influencée par les TIC en embrassant les possibilités offertes par ces technologies pour renforcer les liens affectifs, en respectant les choix et les identités individuelles, et en favorisant une approche inclusive et ouverte des relations amoureuses. Cette adaptation permet au romantisme de rester pertinent et significatif dans un monde en constante évolution technologique et sociale. En intégrant par exemple, les nouveaux modes de communication, tels que les messages textuels, les appels vidéo ou les réseaux sociaux, les relations peuvent continuer d'être maintenues et renforcées.

Les sentiments sont-ils aujourd’hui moins intenses ou moins sincères dans un contexte où l'on est plus proche via les écrans et physiquement plus distants ?
En tant que sociologue, je constate que les TIC ont modifié la nature des liens sociaux en permettant une connectivité constante et une communication à distance. Cette transformation a influencé la façon dont les individus expriment et expérimentent le romantisme. La théorie du lien social de l'auteur Granowetter explore la manière dont les individus interagissent et maintiennent des relations au sein de la société. Dans le contexte des relations, cette théorie met en lumière que ces changements technologiques ont un impact sur la nature et la qualité des liens romantiques. Il est possible que les sentiments paraissent moins profonds ou sincères, mais cela dépend réellement de la manière dont les individus utilisent ces outils. L'importance que l'on donne au virtuel au détriment de nos relations sociales peut créer des défis pour maintenir une connexion émotionnelle authentique. Les TIC sont d'une importance indéniable dans la vie actuelle mais Il est important d'en faire un usage réfléchi et prendre le temps de se connecter réellement à l'autre pour maintenir des relations sincères et profondes.

La vie moderne et ses nombreuses contraintes n’ont-elles pas un impact négatif sur l'amour aujourd’hui ?
Le stress, les exigences professionnelles et la surcharge d'informations peuvent parfois entraver la qualité des relations et favoriser la fragilisation des liens sociaux pour reprendre les termes de Serge Paugam. Toutefois, il est possible de trouver un équilibre en faisant preuve de compréhension, de communication et en accordant du temps de qualité à son...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie