Amour et séduction : le « game » a évolué

Les codes changent au fil du temps, appelant des adaptations plus ou moins imposées par l’époque.

« Les temps changent », chantait Mc Solaar. Et avec lui changent les manières d’être et de faire. Qu’il s’agisse des règles en matière de football ou des codes de l’un des rares jeux à lui être supérieur question popularité : le jeu de l’amour. En l’occurrence, il faut admettre que le « game » a sacrément évolué. Au point ou celui qui tenterait de nos jours le coup de la lettre d’amour, ou du poème enflammé, friserait le ridicule. Et verrait sa requête retoquée avec une mention du genre : « Ça c’était avant ! ». Justement, c’était comment, avant ?
A en croire ceux qui ont vécu une certaine époque – limitons-nous à 30-40 ans plus tôt –, la cour en ce temps-là était autre chose que la « drague » d’aujourd’hui. Avec d’un côté, des hommes galants, ou faisant l’effort de l’être, et de l’autre des femmes soucieuses d’être respectées, et donc respectables. D’où, par exemple, des accoutrements qui ne heurtaient pas la pudeur, en général…
Il ne fallait d’ailleurs rien heurter. Disons-le autrement : la patience était une vertu et bien souvent, l’atteinte de l’objectif s’évaluait en mois. Au minimum. Ceci compte non tenu du temps de « présentation du dossier », dont l’acceptation préalable, tacite ou explicite, ouvrait la voie aux démarches ultérieures. Sorties, escapades, marques d’attentions diverses, compliments renouvelés… la panoplie du soupirant se devait ensuite d’être étoffée. Comment ne pas mentionner l’existence et le rôle de l’entremetteur ? A une époque où le téléphone portable n’existait pas, chacun estimera la valeur d’un éclaireur, capable d’entrer dans une concession du quartier sans susciter de méfiance, et d’y porter un message en toute discrétion…
Puis les choses ont donc changé. Dans les esprits d’abord, via la culture populaire, la musique, le cinéma – films et séries télévisées – et les médias en général. Les cartes de l’amour furent de la sorte rebattues, et les anciens codes de la séduction progressivement frappés de caducité.
Les attentes et comportements dans les relations amoureuses seront ensuite remodelés par un autre paramètre, l’&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie