Plan communal de développement : la nouvelle boussole de Douala VI

Le guide de planification est pour la première fois mis en œuvre par l’exécutif municipal pour son plan de campagne de 2024.


Les projets arrêtés pour le plan de campagne 2024 de l’exécutif communal de Douala VI ont été entièrement déterminés par les administrés de ce petit archipel de la cité économique. Des projets puisés dans le tout premier Plan communal de développement (Pcd) de la municipalité insulaire. Un évènement inédit, selon Albert Essaka, 2e adjoint au maire et président du comité communal de suivi-évaluation (Csse) du Pcd de Douala VI. Celui qui était aussi président du comité de pilotage lors de l’élaboration de ce guide de planification explique : « Les populations elles-mêmes ont identifié les projets dans les 12 villages et 53 campements de la commune sur le plan des infrastructures, de l’éducation, sur le plan social. Chaque village a posé ses besoins en toute transparence, et tous ces besoins ont été sélectionnés, classés par ordre de priorité selon les habitants eux-mêmes. C’est du développement participatif. »
Ce Pcd est une boussole de développement dont la durée s’étend jusqu’en 2030. Il se chiffre globalement à 133 milliards de F, d’après le président du Csse. Quelques projets retiennent l’attention, selon le village. A Bwapè par exemple, les populations optent pour la création, construction et équipement d’un centre de santé intégré ; la construction d’un forage et installation d’une pompe à motricité humaine avec un château à énergie solaire à l’école publique ; la construction de deux blocs de salles de classe ; la construction d’un bloc latrines moderne toujours à l’école publique ; la fourniture et installation des lampadaires pour l’éclairage public ; la construction et équipement d’une mini-centrale solaire pour l’électrification du village avec compteur préparé ; la mise en place d’une ferme avicole de 1000 têtes au niveau de la chefferie.
D’apr...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category