Education : la transition école-collège au scanner

Des experts de l’Agence universitaire de la Francophonie restituent, depuis hier à Yaoundé, des travaux de recherche menés dans plusieurs pays partenaires.

Un enfant sur trois qui achève le cycle primaire n’intègre pas le secondaire. D’après les données publiées par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), plusieurs pays du continent africain subissent cette réalité. Pour y remédier, un appel à projet de recherche en éducation portant sur la transition école-collège a été lancé en 2019 dans le cadre du programme « Apprendre ». La restitution de ces travaux s’effectue depuis hier à Yaoundé. En présence des secrétaires généraux des ministères de l'Education de base, des Enseignements secondaires et de l’Enseignement supérieur, la cérémonie d’ouverture a rassemblé une centaine de chercheurs et d’experts autour d’un même idéal : l’éducation de qualité. « La problématique est plurielle au niveau national, régional et surtout, au niveau de la structuration du système éducatif. Mais avec le projet « Apprendre », des actions sont menées au Cameroun pour accompagner les pouvoirs publics notamment sur le bilinguisme, l’apprentissage des langues et aujourd’hui sur la transition école-collège », a déclaré le Pr. Adams Oyono, secrétaire général du ministère de l'Education de base. 
Jusqu’au 16 février prochain, le séminaire international de restitution scientifique examine le passage de l’école primaire au secondaire. Les résultats de recherche confrontent ainsi des équipes de chercheurs, d’experts universitaires internationaux et décideurs politiques sur les attentes des acteurs et les dispositifs mis en place par les autorités, les communautés, les collectivités et les familles pour assurer une continuité éducative de qualit&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie