Education culturelle et artistique : priorité à l’Afrique
- Par Yvette Mbassi
- 16 févr. 2024 11:09
- 0 Likes
C’est l’une des actions concrètes que l’Unesco conduira au travers de son nouveau Cadre adopté hier par les Etats membres, au terme de la Conférence mondiale d’Abu Dhabi.
La toute première conférence mondiale de l'histoire de l'Unesco consacrée à l’éducation culturelle et artistique s'est achevée hier à Abu Dhabi, Emirats arabes unis. La grand-messe a abouti à l'adoption du nouveau Cadre de l'éducation culturelle et artistique par l'ensemble des participants. L'organisation onusienne veut en faire « un instrument fondamental pour l'installation de la paix dans ce monde devenu très dur ». Dixit Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco. Trois actions principales seront donc menées de ce fait pendant les prochaines années. Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du département de la Culture et du Tourisme d'Abu Dhabi, co-président de cette Conférence mondiale de l'Unesco, en a fait l'annonce lors de la clôture de l'événement. Premièrement, il s'agira d'établir un programme de financement qui soutiendra les meilleures pratiques culturelles et éducatives correspondant au nouveau Cadre. Ensuite, de développer une approche holistique, transformatrice, en mesure d'impacter sur les sociétés. Dans cette veine, l'on connectera toutes les écoles du réseau Unesco. En troisième lieu, l'organisation se concentrera sur l'Afrique pour en faire sa priorité. De ce fait, des bourses d'études, financements, opportunités et différents appuis profitables à la jeunesse du continent seront rendus disponibles.
De cette manière, l'Unesco compte atteindre un développement durable et inclusif, renforcer la résilience, promouvoir la paix dans le monde, tracer la voie d’un avenir brillant pour les jeunes générations. Ce qui rentre en droite ligne de l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) : assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. « L'éducation culturelle et artistique comprend l'enseignement et l'apprentissage des arts et de la culture, avec et par les arts et la culture, ainsi que toutes les formes d'e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires