« Il faut privilégier une alimentation riche en fruits »

Dr Raphaël Mbolo Ndzana, médecin consultant santé sécurité au travail et hygiène industrielle.

Dans les situations de chaleur voire de canicule actuelles, comment préserver sa santé ?
Les nombreux changements climatiques observés engendrent des épisodes de plus en plus poussés de canicule et placent celle-ci de plus en plus au rang de problème de santé publique.
Une exposition prolongée aux températures élevées a des effets délétères sur l’organisme, la chaleur peut ainsi provoquer : une déshydratation, des crampes musculaires, des maux de tête, un coup de chaleur ou un épuisement thermique chez les individus en fonction de leur degré de vulnérabilité. Il est donc nécessaire de prendre des mesures simples de prévention des risques pour la santé. Ces mesures de manière globale consistent à maintenir un degré d'hydratation suffisant afin d'éviter les chocs thermiques.

En termes d'alimentation ou d’habillement y a-t-il une attitude particulière à adopter ? 
Pour bien vivre cette période, il faut s'hydrater correctement. Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, 1.5 litre à 2 litres par jour. Il est aussi conseillé de ne pas consommer ou de réduire drastiquement la consommation d’alcool, car cela altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise aussi la déshydratation. Essayer également d'éviter des boissons à forte teneur en caféine ou très sucrées car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine et donc favorisent la déshydratation. Il faut privilégier une alimentation riche en fruits et des crudités. Celles-ci vous apportent un supplément d’eau, de minéraux et de vitamines essentielles pour lutter contre la déshydratation. En période caniculaire, les vêtements amples et légers sont à privilégier. Ce type de tenue vestimentaire favorise la circulation de l’air autour du corps. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie