Présidentielle au Tchad : des soutiens pour Mahamat Idriss Deby

Le Mouvement patriotique du salut, ancien parti au pouvoir, a lancé une alliance de partis politiques destinée à soutenir la candidature de l’actuel président de transition pour le scrutin.


Le Tchad abritera au cours des mois à venir l’élection présidentielle. En prélude à cette échéance, le Mouvement patriotique du salut (MPS), formation politique créée par feu Idriss Deby Itno, ménage déjà sa monture. Après avoir investi en janvier dernier Mahamat Idriss Deby, président de transition, comme son candidat à ce scrutin, l’ancien parti au pouvoir collecte depuis le 16 février dernier des soutiens à travers une alliance qu’il a lancée. Des sources proches du MPS parlent de plus de 115 partis politiques s’étant déjà ralliés à cette cause. Les responsables de ces partis politiques ont ainsi signé une déclaration commune de soutien à cette candidature.
A en croire le secrétaire général du MPS, Mahamat Zene Bada, l’initiative en cours traduit la volonté de cette formation politique de rassembler une majorité écrasante derrière son candidat. Pour lui, le Tchad gagnerait à faire bloc derrière Mahamat Idriss Deby. Mais, la démarche initiée par les caciques de l’ancien parti au pouvoir ne semble pas faire l’unanimité. Du coup, les uns y voient plutôt une incapacité du président de transition à fonder sa propre formation politique, d’autres, à l’instar de Yoboïde Malloum Djeraki de l’Alliance 43, disent attendre une clarification de la position de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie