Coopération décentralisée : l’ambassadeur tchèque chez le chef Bakoko
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 28 févr. 2024 16:00
- 0 Likes
Le diplomate a échangé avec l’autorité traditionnelle sur les pistes de coopération avec le canton Bakoko, après avoir fait le même exercice à la mairie de Douala III ce 26 février.
C’est conformément aux usages traditionnels Bakoko que l’ambassadeur de la République tchèque au Cameroun a été accueilli à la chefferie supérieure du canton Bakoko du Wouri ce 26 février. Après les souhaits de bienvenue prononcés par le chef des Bakoko, SM Eric Jamil Songue, le diplomate tchèque, S.E. Zdenek Krejci, a décliné l’objet de sa visite. « Je suis venu ici pour une visite de courtoisie mais aussi pour discuter des pistes de coopération entre mon pays et la ville de Douala, mais aussi avec ce canton et ses autorités. La République tchèque a beaucoup à offrir dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, de la santé. Nous espérons établir des liens qui vont nous permettre de mettre sur pied une coopération gagnant-gagnant », a soutenu le diplomate tchèque.
Robert Ngangue, fils de la localité, a présenté les potentialités touristiques, infrastructurelles et socioéconomiques du canton. Sa présentation a mis en lumière les pistes de collaboration pouvant meubler cette coopération. Notamment l’électrification, avec un accent sur les énergies renouvelables ; le tourisme fluvial sur la Dibamba ; la santé en termes de machinerie et équipements sanitaires etc. « La visite de l’ambassadeur tchèque dans le canton Bakoko du Wouri entre, en ce qui nous concerne, dans le cadre de la politique de recherche de partenariats économiques et socioculturels. Cette visite est une manne pour Douala en général, et le canton Bakoko du Wouri en particulier. De manière à ce que nos atouts naturels et économiques puissent trouver, avec la République tchèque, un savoir-faire et un accompagnement technique », a indiqué SM Eric Jamil Saongue.
Quelques heures avant, S.E. Zdenek Krejci a été reçu en audience respectivement par le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, et celui de Douala III, Valentin Eoupa Bossambo. La séance de travail qui a suivi à Douala III a permis au diplomate de décliner l’objet de sa visite. Valentin E...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires