Université inter-Etats Cameroun-Congo : un centre d’incubation des entreprises en chantier
- Par Aimé-Francis AMOUGOU
- 29 févr. 2024 14:15
- 0 Likes
La première pierre de cette structure a été posée hier à Sangmelima au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’État, Pr. Jacques Fame Ndongo.
La mise en œuvre progressive de l’Université inter-États Congo-Cameroun (UIECC), à Sangmelima, a franchi, hier 28 février 2024, une étape supplémentaire. C’était à la faveur de la pose de la première pierre, marquant le début officiel des travaux de construction du Centre d’incubation des innovations et des entreprises digitales, au sein de l’École supérieure internationale du génie numérique (ESIGN), sise au campus de Nkol-Nguet. C’est ici que les populations, venues du Congo et du Cameroun, se sont jointes au ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP), Pr. Jacques Fame Ndongo, qui présidait la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction dudit Centre. Plusieurs membres du gouvernement, l’ambassadeur du Congo au Cameroun, représentant le ministre congolais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, l’ambassadeur, secrétaire permanent du Programme des réformes économiques et financières de la CEMAC et tout le gratin administratif, politique, judiciaire et traditionnel de la région ont pris part à la cérémonie.
Dans son mot de bienvenue, le maire de Sangmelima, Jean Faustin Bekono, a dit la joie des populations de voir se concrétiser une volonté manifeste d’intégration sous-régionale voulue et impulsée par les présidents Paul Biya et Denis Sassou Nguesso. « Le rêve de voir un véritable hub numérique se créer en Afrique centrale est désormais réaliste », a-t-il déclaré. Pour le coordonnateur de l’UIECC, Pr. Marcel Laurent Fouda Ndjodo, cette institution, loin d’être une université d’État, est une université internationale à vocation technologique. À travers ses canaux de formation, elle a déjà vu naître de ses 450 étudiants, en quatre années d’existence, plus de trente projets d’innovation et d’entrepreneuriat digital. Seulement, ces projets, garant d’emplois et de richesses, sont encore dans les chambres des étudiants. Voilà pourquoi, la création du Centre, dont la construction est confiée au Génie militaire, va permettre un accompagnement plus efficace des entreprises créées. Et Sangme...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires