Nouvel entraîneur des Lions indomptables : quel profil ?

Le départ de Rigobert Song Bahanag étant acté, il va désormais falloir trouver un homme capable de redresser la barre dans un contexte difficile.


La succession est ouverte à la tête de la sélection nationale de football fanion du Cameroun. Le manager sélectionneur, Rigobert Song Bahanag, après deux ans aux commandes, est arrivé au terme de son contrat avec la sélection nationale. Une page se referme et il faut commencer à en écrire une autre. Le mois de mars 2024 sera crucial, en ce qu’il déterminera le nouveau responsable du staff technique des Lions indomptables. L’expérience de la nomination d’un entraîneur national pour mener le Cameroun à la Coupe du monde au Qatar en 2022 et à la dernier Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, a été saluée au départ par certains observateurs. Ils y voyaient un air de patriotisme et de fierté. Deux années plus tard, ils sont plus nombreux à se demander si l’effet de proximité emmené par un coach aux couleurs locales n’aggrave pas l’ingestion dans les affaires de la sélection nationale, notamment avec des anciens Lions un peu trop présents autour des joueurs. Chacun ayant une opinion sur tout, l’équipe se retrouve vite avec mille et un avis. Des motifs qui justifieraient peut-être la volonté des instances dirigeantes du football camerounais d’orienter leurs recherches vers d’autres horizons. 
Peu importe son pedigree, il est important que le prochain sélectionneur soit un homme au vécu certain en club comme en sélection nationale, un homme de poigne, sûr de ses choix, capable de les défendre et de les expliquer face à la presse et aux millions d’« entraîneurs » camerounais. Le nouveau coach doit également tenir compte du contexte actuel de l’équipe nationale du Cameroun. La sélection nationale sort d’une CAN douloureuse et ne demande rien d’...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category