Affaire Dikolo : le litige comme il va

Les avancées de ce dossier au niveau de la justice ont été présentées aux médias le 28 février dernier à la chefferie supérieure du canton Bell.

A en croire les membres du « Kod’A Mboa », organisation en charge de la défense des intérêts de la communauté sawa, deux victoires juridiques viennent d’être obtenues en faveur des victimes du déguerpissement de Dikolo (Douala 1er) survenu en mai 2022. « Le 15 février dernier, nous avons eu le résultat de la tierce opposition de M. Olivier Chi Nouako. Le tribunal de grande instance de Bonanjo l’a jugée irrecevable. Donc, il a été débouté. Il s’agit-là d’une suite logique. Parce que le 24 mai 2023, le tribunal jugeait déjà illégale la déclaration d’utilité publique (Dup) de la Primature. Ils ont été déboutés. Suite à cela, Olivier Chi Nouako avait fait une tierce opposition et l’issue du 15 février nous a donné raison », a déclaré le porte-parole des victimes de Dikolo, Patrick Moudissa Bell. Précisant néanmoins que l’affaire est loin d’être close, puisque rendu à ce stade, la Primature a fait opposition à la décision du 24 mai 2023.
Cela dit, les riverains concernés se disent optimistes et souhaitent vivement un règlement définitif de l’affaire qui permettrait aux victimes de rentrer dans leurs droits, de retrouver leurs terres.
Charles Jengou Lottin, co-fondateur du « Kod’A Mboa », a dit croire en la justice camerounaise, qui a d’ailleurs montré son impartialité dans l’affaire. Les victimes du déguerpissement de Dikolo regroupées au sein du « Kod’A Mboa » disent également être engagées à réclamer leurs droits dans un esprit républicain. « Ce que nous disons à l’opinion aujourd’hui, c’est que les populations de Dikolo continuent à se battre. Ce n’est pas parce que le 15 février dernier la justice a débouté M. Chi Nouako en déclarant sa tierce opposition irrecevable que nous allons baisser les bras. Le combat continue, parce que la Primature a fa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie