Suspension du Cameroun à l’ITIE : des mesures pour rectifier le tir
- By Michèle FOGANG
- 04 mars 2024 10:53
- 0 Likes
Selon le communiqué publié le 1er mars dernier, le pays doit, entre autres, faire des efforts dans l’engagement de la société civile et la mise à jour de son plan de travail annuel.
Dans un communiqué publié le 1er mars dernier, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a annoncé la suspension du Cameroun de son processus « jusqu’à sa prochaine validation ». On peut ainsi lire : « Le Cameroun a obtenu un score général relativement faible (53 points) dans la mise en œuvre de la Norme 2019 de l’ITIE. Le score général est une moyenne des scores des trois composantes suivantes : « Engagement des parties prenantes », « Transparence » et « Résultats et impact ». Conformément à l’article 5 de la section 4 de la norme 2019 de l’ITIE, le Cameroun fait l’objet d’une suspension pour avoir « partiellement respecté » l’exigence 1.3 relative à l’engagement de la société civile ».
Entre autres points reprochés au pays, des efforts insuffisants « dans l’engagement de la société civile et de contraintes imposées par le gouvernement sur la liberté d’expression et la liberté d’association de la société civile ». Selon le document de l’ITIE, « des faiblesses sont notées dans l'engagement de la société civile dans l'ITIE et dans sa capacité à utiliser le processus pour influencer la prise de décision publique. Ces défis sont liés à un manque de responsabilité de la majorité des représentants de la société civile au sein du groupe multipartite et à des problèmes de gouvernance plus larges ». On note que le Cameroun a pourtant fourni de nombreux efforts pour permettre une meilleure disponibilité des données sur les paiements déclarés par les entreprises du secteur extractif, y compris la société publique nationale pétrolière et sur les revenus perçus par les entités gouvernementales appropriées. Ce qui lui a valu un score modéré (71,5 points) en ce qui concerne la composante « Transparence ».
...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments