Gestion des finances publiques : les chefs d’exécutifs régionaux à l’école

Un atelier de renforcement de capacités organisé à leur intention a été ouvert hier par le ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, Rose Mbah Acha Fomundam.

Manque de professionnalisme des principaux maillons de la chaîne de gestion des finances publiques, insuffisance de personnels compétents et, quelques fois, ignorance des exigences qui accompagnent la gestion des biens de l’Etat. Ce sont autant d’éléments à l’origine des fautes dont se rendent régulièrement coupables ordonnateurs et gestionnaires de la fortune publique. Pour réduire la démographie de ces personnels véreux, le Contrôle supérieur de l’Etat, gendarme chargé de l’audit externe, a entrepris de travailler en amont. Ceci, à travers des appuis techniques, méthodologiques et pédagogiques en matière de contrôle, de vérification et d’audit interne. Hier, 5 mars 2023, c’était au tour des présidents et responsables des huit Conseils régionaux et des deux Assemblées régionales du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de bénéficier de cet encadrement. L’atelier de renforcement des capacités organisé à Yaoundé, à leur intention, a été ouvert par le ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, Rose Mbah Acha Formundam, en compagnie d’autres membres du gouvernement.
Pendant les trois jours que dureront ces travaux, il est prévu que les participants soient édifiés sur la typologie des fautes de gestion. Ils seront aussi sensibilisés sur la notion de responsabilité et son régime, tout comme ils recevront des connaissances en vue de faciliter leur appréhension des différentes obligations ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie