8 mars 2024 : en avant toutes

Les femmes ont massivement pris part à la grande parade présidée vendredi à Yaoundé par la première dame, Chantal Biya.

L'annonce de sa présence au Boulevard du 20 mai, la veille, a suffi à elle seule pour mobiliser les troupes. Dès les premières heures de la matinée, c'est en grand nombre que ces dames ont pris leurs quartiers depuis le Boulevard de l'OCAM, le mess des officiers et bien d'autres ruelles aux alentours de l'axe principal, pour participer à la grande parade présidée cette année par l'épouse du président de la République, Mme Chantal Biya. Combien étaient-elles au final ? Personne ne saurait le dire avec exactitude. Le plus important étant leur présence significative marquant leur adhésion au plaidoyer pour la prise en compte de leurs aspirations. Notamment l'amélioration de leurs conditions de vie. « Je n'aurais pu rater cette marche pour rien au monde. Il était question pour moi de joindre ma voix, ma personne à toutes les autres Camerounaises pour crier notre soif de progrès », assure Mélanie Tientcheu à la fin du défilé, satisfaite d'avoir atteint ses objectifs. Le premier d’entre tous : témoigner de la présence de Mme Chantal Biya et communier avec elle.
C’est à 12 h que l’épouse du président de la République arrive sur la place. Après la remise du bouquet de fleurs, ce sont des tribunes en effervescence qui accompagnent son installation. Les femmes sont heureuses de retrouver la « maman nationale », après le rendez-vous manqué de l’année dernière. Le train constitué de neuf wagons s’ébranle immédiatement après l’exécution de l’hymne national. Un bouquet d’honneur composé d’un grand drapeau du Cameroun, de grandes banderoles portant le thème de la 39e Journée internationale de la femme, ainsi que des effigies du chef de l’Etat et de Mme Chantal Biya ouvrent la marche. 
Puis les dames exerçant dans les ministères de souveraineté, l’administration générale et financière, l’enseignement, la formation et la recherche, la communication, la culture, la jeunesse, le sport et les loisirs, la santé, l...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category