« Tout bon carême porte toujours du fruit »
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 18 mars 2024 12:48
- 0 Likes
Abbé Pascal Hervé Eloundou Nsoe, curé de la paroisse Saint-Michel Archange d’Ekié.
Voici déjà un mois que les chrétiens sont entrés en carême. Que représente ce moment ?
Au cœur du temps du carême et alors que son dénouement pointe à l’horizon, c’est le moment pour les fidèles de peaufiner leur préparation spirituelle et physique à la fête de Pâques qu’on ne présente plus comme le sommet le plus haut des célébrations de l’Eglise catholique. C’est le moment précis où le combat spirituel s’intensifie. Les fidèles sont plus que jamais appelés à redoubler d’effort, à faire pénitence et à rester vigilants quant aux distractions et aux appels des bruits et désordres de notre temps.
Beaucoup ont pris des résolutions et semblent avoir abandonné certaines depuis peu. Que peut faire le chrétien pour rester fidèle à ses engagements ?
A priori, il n’y a pas de formule universelle. Le plus important est de lire le carême et de le vivre en visualisant la finalité et l’accomplissement auxquels il nous prépare et nous entraîne. Pas de carême pour le carême, mais le carême pour Pâques c’est-à-dire la Mort-résurrection du Christ Jésus le Seigneur, la rédemption, la vie. On saura donc trouver, en raison de ce but, dans chaque moment de carême, une motivation chaque fois plus forte à parvenir, par une préparation convenable, à ce grand moment de la vie de chaque fidèle du Christ.
Comment résister aux sirènes du découragement ?
Ceux qui se découragent pensent avoir prié, jeûné et s’être privés sans obtenir de résultat. Ils doutent. Mais non ! En ce qui concerne le carême, tout bon carême (prière fervente, pénitence et charité inventive) porte toujours du fruit, car « Ton Père qui voit dans le secret, te le rendra », Mt 6, 4. Il faut se souvenir que Dieu ne se trompe pas en ses promesses : le miracle de Pâques est une certitude pour chacun et pour tous.
Est-ce que c’est grave si un chrétien décide de tout a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires