Carême : nos résolutions et nous
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 18 mars 2024 12:51
- 0 Likes
Un mois après l’entrée dans cette période de privations diverses, de prière, de partage et de pénitence pour les chrétiens, certains assurent tenir bon. D’autres ont revu leurs ambitions.
Liliane Mba espère vraiment y arriver. Cette fidèle catholique veut tenir les engagements pris au commencement du temps de carême, le 14 février dernier. « J’ai pris la résolution de jeûner trois fois par semaine. À savoir le lundi, le mercredi et le jeudi, tellement j’ai perdu mon rythme dans la prière », confesse-t-elle. Sauf que c’est dur pour la fidèle de s’y tenir. Un paquet de chips de plantain est rapidement passé sous ses yeux et elle n’a pas pu résister la semaine dernière avant 18h, horaire de fin du jeûne. Sinon, Liliane Mba fait le maximum pour ne pas céder face à la nourriture. A côté, il y a plus important : la capacité à ne plus exprimer de colère excessive face à ses cadets surtout. « Cette résolution ne va pas s’arrêter à la fin du carême, mais je souhaite adopter cette attitude pour les jours et années à venir. Je souhaite sincèrement cultiver la sérénité », ajoute-t-elle. Cette cadre d’administration reconnaît qu’elle a besoin d’un secours céleste et continue de s’en remettre au Très-Haut pour ne pas trahir ses engagements.
Quatre semaines après le début du carême, de nombreux chrétiens dressent un bilan plutôt mitigé de leurs rapports à ces bonnes résolutions de carême. 30 jours après, pas évident de se souvenir de tout dans le détail. En tout cas, Alida Mabe, cadre d’entreprise garde le plus important. « Je veux mieux contrôler ma bouche et tout ce qu’elle peut dire », confie la fidèle. Selon elle, un gros gâchis vient des mots qui sortent de la bouche. « J’arrive à tenir en gardant le silence lorsque je réalise que ce que je vais sortir de ma bouche va blesser les autres », dit-elle. Son secours, c’est la prière. Car, « on ne peut compter sur soi-même », estime-t-elle. Engagement similaire pour Judith Tchabo, fidèle protestante. « J’ai demandé à Dieu de me donner la force et de m’aider à ne pas beaucoup bavarder. Au fond, mon unique vraie résolution est de chercher sa face », assure-t-elle. Résultat des courses, Judith Tchabo est souvent r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires