Yaoundé Music Expo : c’est parti !

La conférence de presse organisée hier dans les locaux de l’Unesco à Yaoundé a marqué le lancement effectif de la 4e édition de cet événement culturel.

La musique est à l’honneur à Yaoundé. Pendant quatre jours, le « Yaoundé Music Expo » donne à voir et à penser musique pour les Camerounais et les étrangers. Une conférence d’ouverture a permis d’édifier l’auditoire hier dans les locaux du siège de l’Organisation des Nations unies pour la science, la culture et l’éducation (Unesco) à Yaoundé. Pendant plus d’une heure, un panel va donner le ton de l’événement. François Bingono Bingono, chercheur, Joseph Owona Ntsama, critique de musique, ainsi que Thierry Minko’o, également critique musical, vont disséquer la richesse et la diversité musicale du Cameroun. Un axe aligné sur le thème du festival pour cette 4e édition : « La musique au Cameroun : un patrimoine vivant à développer et à célébrer. »
A l’entame, François Bingono Bingono va afficher sa position. « En Afrique, on chante ses malheurs, on danse sa douleur, on célèbre sa joie », dira-t-il. Parce que pour le chercheur, la musique qui s’exprime en chant, en danse et en paroles poétiques dans ce continent, est un support de développement et une célébration transcendantale. Dans sa leçon inaugurale, Joseph Owona Ntsama se voudra encore plus précis. En découpant les sons et rythmes du Cameroun en grandes décennies à partir des années 1940 avec l’influence de la rumba et du meringue venus de Brazzaville, jusqu’aux années 90-2000 qui ont vu la vague de rap et d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie