Haïti : la République en otage
- Par Sainclair MEZING
- 21 mars 2024 15:27
- 0 Likes
Le reste confronté à une flambée de violence menée par des gangs. Alors que la force multinationale annoncée tarde à débarquer dans le pays.
Existe-t-il encore des chances de sortir Haïti du cercle vicieux dans lequel il est englué actuellement ? Parviendra-t-on à neutraliser les bandes armées qui ont pris la première République noire en otage en anéantissant pratiquement l’autorité de l’Etat ? Ce pays des Caraïbes se relèvera-t-il encore un jour du chaos dans lequel il est plongé ? Des questions et bien d’autres qui se posent au moment où des nouvelles pistes de solutions sont proposées pour sauver le pays.
Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2017 à Pétion-Ville, Haïti a basculé dans une violence inouïe perpétrée par des gangs armés qui ont décidé de dicter leur loi en dépouillant l’Etat de toute autorité. Près de 200 mouvements armés ont décidé de se partager ce pays, tel un gâteau, avec comme mode opératoire les assassinats, les enlèvements avec demande de rançon, les viols, le trafic de drogue et le racket des populations. Aujourd’hui, 80% de la capitale Port-au-Prince sont aux mains de ces bandes de criminels dont le plus redoutable est le « G9 » dirigé par Jimmy Chérizier. Plus connu sous le pseudonyme de « Barbecue », cet ancien policier reconverti en 2018 dans le gangstérisme a réussi à pousser le Premier ministre, Ariel Henry, contre qui il menaçait de déclencher une guerre civile, à la porte. On lui attribue des crimes de sang, le braquage des banques et la libération des milliers de prisonniers qui lui ont permis de se constituer un trésor de guerre et de renforcer ses troupes.
Le 6 mars dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) s’est inquiété de la situation « critique » à Haïti. Mais, il peine à trouver la bonne formule pour neutraliser de manière efficace et durable ces milliers de gangsters lourdement armés décidés à maintenir Haïti dans la confusion et la peur. Surtout que l’ex-Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) n’a pas r&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires