Sénat : Marcel Niat Njifenji réélu président
- Par Lucien BODO
- 25 mars 2024 14:01
- 0 Likes
Le sénateur RDPC de la région de l’Ouest a été plébiscité par la Chambre vendredi dernier au cours d’une séance plénière ouverte par le doyen d’âge, René Ze Nguélé.
Il n’y a pas eu de suspense au Sénat vendredi dernier. Marcel Niat Njifenji, seul candidat à sa propre succession, a été réélu président de la Chambre par ses collègues. Le sénateur RDPC de la région de l’Ouest, nommé par le président de la République, a récolté 91 voix sur 95 votants, contre 4 bulletins nuls. La séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de l’institution a été ouverte par le doyen d’âge, René Ze Nguélé. Après l’élection de Marcel Niat Njifenji, le doyen d’âge a immédiatement invité ce dernier à retrouver le perchoir, sous les applaudissements de l’assemblée. En prenant le relai pour la suite des travaux, le président réélu a tout d’abord remercié ses collègues pour cette confiance renouvelée. Tout en rendant grâce à Dieu, il a exprimé sa gratitude au président de la République, président national du RDPC, Paul Biya, qui a validé sa candidature à ce poste.
L’élection du premier vice-président du Sénat a obéi à la même mécanique que celle du président. Il y a eu un rappel des dispositions du règlement intérieur qui encadrent cette opération par le secrétaire général adjoint, Bernard Wongolo. D’après l’article 15 de ce texte, il s’agit d’un « scrutin uninominal, à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés. A défaut de la majorité absolue au premier tour, il est procédé à un second tour pour lequel la majorité relative suffit pour être déclaré élu ». Il y a ensuite eu la présentation de la candidature du sénateur Aboubakary Abdoulaye par Calvin Zang Oyono, président du Groupe parlementaire RDPC,...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires