Sénat : Marcel Niat Njifenji réélu président

Le sénateur RDPC de la région de l’Ouest a été plébiscité par la Chambre vendredi dernier au cours d’une séance plénière ouverte par le doyen d’âge, René Ze Nguélé.

Il n’y a pas eu de suspense au Sénat vendredi dernier. Marcel Niat Njifenji, seul candidat à sa propre succession, a été réélu président de la Chambre par ses collègues. Le sénateur RDPC de la région de l’Ouest, nommé par le président de la République, a récolté 91 voix sur 95 votants, contre 4 bulletins nuls. La séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de l’institution a été ouverte par le doyen d’âge, René Ze Nguélé. Après l’élection de Marcel Niat Njifenji, le doyen d’âge a immédiatement invité ce dernier à retrouver le perchoir, sous les applaudissements de l’assemblée. En prenant le relai pour la suite des travaux, le président réélu a tout d’abord remercié ses collègues pour cette confiance renouvelée. Tout en rendant grâce à Dieu, il a exprimé sa gratitude au président de la République, président national du RDPC, Paul Biya, qui a validé sa candidature à ce poste. 
L’élection du premier vice-président du Sénat a obéi à la même mécanique que celle du président. Il y a eu un rappel des dispositions du règlement intérieur qui encadrent cette opération par le secrétaire général adjoint, Bernard Wongolo. D’après l’article 15 de ce texte, il s’agit d’un « scrutin uninominal, à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés. A défaut de la majorité absolue au premier tour, il est procédé à un second tour pour lequel la majorité relative suffit pour être déclaré élu ». Il y a ensuite eu la présentation de la candidature du sénateur Aboubakary Abdoulaye par Calvin Zang Oyono, président du Groupe parlementaire RDPC,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie