Technologie chinoise : des taxis robots dans la circulation
- Par Marie Christine
- 01 avril 2024 10:14
- 0 Likes
Ces véhicules autonomes sont une réalité dans le district de Yi Zhuang.
Incroyable mais vrai. Un taxi sans chauffeur dans le district de Yi Zhuang à Beijing en Chine. Pour la phase d’essai du véhicule, un petit tour dans la ville avec comme point de départ et d’arrivée, le parc à véhicules autonomes Apollo de la compagnie Baidu, cette firme est spécialisée dans la fabrication de taxis robots.
Une fois dans le véhicule déjà averti de la destination, et après avoir mis sa ceinture de sécurité obligatoire, le passager actionne le bouton démarrer sur un écran accroché à un siège. Et c’est parti pour un petit tour de la ville, non loin de l’entreprise. Aux feux tricolores, le véhicule freine et s’arrête. Puis, il clignote vers la gauche pour demander le passage. Ce véhicule de cinquième génération est en réalité équipé de plusieurs caméras et de radars qui permettent d’enregistrer toutes les données et de les envoyer au cerveau de l’appareil installé à l’arrière. Le véhicule est également capable de communiquer avec ses semblables. Il indique par ailleurs aux usagers, à travers des voyants lumineux rouge et vert qu’il a à son bord un passager ou pas. Une fois à destination, le véhicule s’arrête et le signale. Le passager peut donc descendre pour démarrer avec la visite de cette entreprise intelligente.
A l’intérieur du parc automobile, plusieurs taxis robots sont en exposition. La guide, qui fait partie du département des affaires internationales de Baidu, montre les caractéristiques de chaque véhicule issu de différentes générations. Il y en a six au total. De la première à la quatrième génération, l’entreprise Baidu a coopéré avec des entreprises allemandes comme BMW et Lynk. Un côté pour la fabrication du véhicule et l’autre pour l’installation des équipements technologiques (Software). Pour chaque génération, le modèle est différent avec pour certains, des radars au-dessus du véhicule. La troi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires