Recensement général de la population et de l’habitat : il faut accélérer le processus

Le communiqué à l’issue du Conseil de Cabinet présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement, le 28 mars dernier.

« Le Premier ministre, chef du gouvernement, Son Excellence Joseph Dion Ngute, a présidé un Conseil de Cabinet, le jeudi 28 mars 2024 dès 10h, à l'auditorium de ses Services. Y ont pris part, les ministres d'Etat, les ministres, les ministres délégués et les secrétaires d'Etat.
L'ordre du jour comportait les points ci-après :
1.    l'exposé du ministre de la Communication sur « les perspectives visant à capitaliser les conclusions de la conférence internationale sur l’intelligence artificielle et les médias » ;
2.    la présentation du ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire sur « les actions en cours et celles envisagées, en vue de l’organisation du 4ème Recensement général de la population et de l’habitat » ;
3.    le compte-rendu du ministre de l'Administration territoriale sur « l'exécution des mesures d'accompagnement et des actions correctives décidées à la suite de l’éboulement de terrain enregistré au quartier Mbankolo, le 8 octobre 2023 » ;
4.    les divers.
Après le propos introductif du chef du gouvernement, le ministre de la Communication a fait savoir que la Conférence internationale sur l'intelligence artificielle et les médias a eu lieu à Yaoundé, du 4 au 6 mars 2024, sous le très haut patronage du président de la République du Cameroun. Cet évènement s'est déroulé à l'initiative de l'Union africaine de Radiodiffusion (UAR), avec l'appui de l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco), sous le thème : « Les nouvelles frontières des médias africains : l'intelligence artificielle ».
Au préalable, le ministre a défini l'intelligence artificielle comme l'ensemble des combinaisons informatiques qui se proposent de prolonger l'intelligence humaine, par la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. L'objectif est de permettre à un système informatique de penser et d'agir comme des êtres humains, avec pour corollaire une amélioration considérable de la qualité des services.
Dans le domaine médiatique, l'intelligence artificielle est susceptible d'intervenir dans l'ensemble du processus qui va de la fabrication à la mise à consommation des contenus. Dans ce sillage, les méthodes de production de l'information dans les médias imprimés, l'audiovisuel ainsi que les réseaux sociaux sont fortement empreints de technologies innovantes corrélatives.
Au-delà des avancées induites par ces mécanismes, le ministre a mis en exergue leurs aléas et les menaces potentielles qui reposent, entre autres, sur une mobilisation malveillante et sur les défis liés à la protection de la vie privée. Il a par ailleurs relevé un impact sur le plan social, qui se traduira à terme par l'élimination de certains emplois.
Afin de tirer pleinement parti de l’intelligence artificielle, il apparait que nos médias devraient engager une transformation interne et participer à la sensibilisation des populations sur les mutations profondes qu'engendre la nouvelle configuration.
Dans sa présentation, le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire a indiqué que le 4eme Recensement général de la population et de l'habitat (Rgph) au Cameroun a été institué par décret présidentiel no 2015/397 du 15 septembre 2015. Il s'agit d'une opération de collecte des données sociodémographiques et socioéconomiques, qui doit se faire dans un délai court sur toute l’étendue du territoire national, afin d'être conforme aux normes internationales prescrivant l'exhaustivité et la simultanéité de la collecte. Afin d’optimiser les résultats des travaux y relatifs, le Cameroun a opté pour un processus numérique, dont la planification, l'organisation et la gestion incombent au Bureau central des recensements et des études de population (Bucrep).
A ce jour, l'ensemble des activités préalables sont parachevées, à l'instar de l'élaboration des documents techniques, de la formation du personnel d'encadrement, ainsi que de la réalisation de la cartographie censitaire et du recensement pilote. Les applications de collecte digitalisée ont également été développées et les tablettes numériques acquises. Par ailleurs, une stratégie de travail dans les zones à risque a été déterminée.
En ce qui concerne le volet financier, une enveloppe de l’ordre de 42 milliards F CFA sur un budget total de 64 milliards F CFA a d'ores et déjà été mobilisée. Compte tenu des contraintes inhérentes à la disponibilité des ressources. Il est apparu opportun de mutualiser les opérations de dénombrement du 4eme Rgph avec celles du module de base du Recensement général de l'agriculture et de l'elevage (Rgae). Toute chose qui nécessiterait des besoins de financement cumulés d'environ 22 milliards F CFA pour les activités de collecte  et post-censitaires. Des procédures sont enclenchées, à l'effet d'obtenir la contribution des partenaires techniques et financiers en vue de la constitution des fonds résiduels.
Pour terminer, le ministre chargé de la Planification a évoqué les prochaines étapes du processus, au nombre desquelles figurent la sélection et la formation des agents recenseurs, la conduite de la communication censitaire et le comptage de la population. Cette opération d'envergure s'achèvera par les activités post-collecte telles que la production des différents rapports, suivie de la publication des résultats.
Prenant la parole à son tour, le ministre ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie