Valorisation de la médecine traditionnelle : le chantier progresse

Les acquis et les perspectives dans le secteur étaient au centre de l’audience que le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, a accordée hier au Dr Ronyl Temfack Vope, secrétaire technique national du Réseau des parlementaires dédié.


Il se prépare actuellement un projet de loi devant régir la pratique de la médecine traditionnelle au Cameroun. L’idée est de poser des bases plus solides, de fixer un canevas et un protocole de travail à suivre par tous les praticiens. Lesquels doivent par ailleurs être bien identifiés. C’est l’une des informations qui a filtré de l’audience que le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, a accordée, hier 1er avril, au secrétaire technique national du Réseau des parlementaires pour la santé et la valorisation de la médecine traditionnelle. Le Dr Ronyl Temfack Vope a saisi l’opportunité de cet entretien pour poser le diagnostic du secteur et présenter la thérapie en cours d’application. Depuis 2020, « nous avons mené diverses actions de valorisation de la médecine traditionnelle au Cameroun. Plusieurs traitants se sont démarqués en mettant sur pied des protocoles. A travers cette audience, il était question de dire au président de l’Assemblée nationale qu’on peut faire plus, qu’on peut davantage accompagner les tradipraticiens dans le processus d’homologation de leurs produits », a déclaré le Dr Ronyl Temfack Vope.
Au chapitre des réalisations, l’on peut également évoquer la publication de deux ouvrages : « Le guide de nathuropathie clinique » et « Les huit piliers de la santé holistique et du bien-être ». Des livres produits par le secrétaire technique du Réseau parlementaire. « Dans le premier ouvrage, j’ai insisté sur l’aspect règlementaire. L’objectif était de dire que le tradipraticien doit être encadré, de détermin...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie