Industrie de l’habillement : au cœur d’une unité 4.0
- Par Marie Christine
- 02 avril 2024 12:17
- 0 Likes
Des vêtements prêts à porter sortent au quotidien de cette usine qui emploie près de 300.000 personnes.
De l’extérieur, le bâtiment ne laisse pas imaginer ce qui s’y trouve réellement. Et pourtant, une mine d’or y est cachée. Hongdou Smart Apparel Factory (HODO) comme on peut apercevoir l’inscription sur la bâtisse de loin, est une usine intelligente de fabrication de costumes. A l’intérieur du bâtiment, un grand bruit se fait entendre. Une énorme machine avec des vêtements en suspension travaille automatiquement. Chaque morceau du tissu est coupé puis assemblé pour la confection totale d’un costume. D’après notre guide, une tenue complète passe par 200 étapes. Au bas de cette grande machine, des ouvriers récupèrent les morceaux de tissus réalisés par étape. Difficile de savoir ce qui correspond à quoi, mais le résultat final est juste éblouissant.
Dans une autre pièce de l’atelier, les costumes sont exposés sur des mannequins par taille, couleurs, styles. Cette exposition en usine voit les dernières retouches faites à la main cette fois, par les employés de l’entreprise. Non loin de l’usine, à cinq minutes, se trouvent les boutiques HODO. Là-bas, les vêtements sont prêts pour l’achat. Les costumes les plus chers sont exposés dans une pièce VIP. Avec un salon haut standing prêt à accueillir le client.
Fondé en 1957, HODO compte près de 30 000 employés. Au cours des 67 dernières années, l’industrie s’est développée dans trois secteurs : l’habillement, les pneumatiques et la ph...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires