Etudes en Italie : la bourse au bout de l’effort
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 03 avril 2024 13:29
- 0 Likes
Ce seul critère constitue un argument de poids pour encourager les jeunes Camerounais à faire la file pour entrer dans ce pays européen. La maîtrise de la langue est incontournable.
L’Italie fait courir. Encore. Plus encore depuis que les diplômés partis par milliers y poursuivre leurs études supérieures, ont découvert les bons plans. Au-dessus de tous pour les apprenants ayant un bon niveau, il y a la bourse d’études. Installé dans ce pays depuis 2011, Armel Tchobet, ingénieur d’origine camerounaise, vante jusqu’à présent les avantages des études supérieures en Italie. « Ce pays n’est pas exigeant pour la mention au baccalauréat obtenu au Cameroun. Le plus intéressant, c’est que l’Italie offre systématiquement une bourse à tout apprenant entrant dans les universités dès son arrivée », indique-t-il. Cette bourse prend en charge les frais de scolarité, des tickets de restaurant pour deux repas dans la journée et autres besoins au niveau académique. Sauf que ce « cadeau » a un prix : le succès absolu dans les matières pour passer au niveau supérieur. Condition pas évidente pour toute personne qui doit adhérer à un système d’étude accordant une place importante aux épreuves orales. Au risque de tout perdre.
Au Cameroun, un accent est donc mis sur les cours de langue italienne pour préparer les candidats aux études en Italie. Trois certifications internationales permettent à l’apprenant d’entamer son projet de migration vers ce pays. Il s’agit du : Certificati di Lingua Italiana (Celi), Certificazione di Italiano come Lingua Straniera (Cils), et Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri (Plida). Ces diplômes de langues sont adaptés aux besoins des universités italiennes. Une condition non anodine, dès lors que l’oral est très présent dans la vie de l’apprenant du niveau supérieur. « Tout apprenant qui arrive doit être préparé à passer les épreuves dans ses matières autant à l’écrit qu’à l’oral. L’oral est omniprésent et il faut nécessairement s’adapter une fois arrivé dans ce pays », explique Cély T., Camerounaise diplômée de l’Université de Toscan en Italie. Sur le terrain, plusieurs centres d’apprentissage de la langue italienne offrent leurs services pour l’accompa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires