Célébrations liturgiques : le cardinal Sarah prône le silence
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 04 avril 2024 12:02
- 0 Likes
Le préfet émérite de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements en visite dans le diocèse d’Obala depuis deux jours s’est entretenu avec des prêtres hier à Efok.
Le silence ou rien. Il ne s’en détachera visiblement pas de sitôt. Ce sujet façonne décidément l’idéologie du Cardinal Robert Sarah. En visite dans le diocèse d’Obala au Cameroun depuis le 2 avril, le préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements au Vatican a officiellement ouvert son séjour par une rencontre avec des prêtres. Au cœur des échanges organisés en la paroisse Sainte Anne d’Efok, à quelques kilomètres d’Obala dans le département de la Lékié, région du Centre, le silence. Trame déjà abordée dans quelques-uns de ses ouvrages dont « La Force du silence ». Son éminence Robert Cardinal Sarah va quasiment refaire une catéchèse aux prêtres venus nombreux à Efok le voir et l’écouter. « Le silence de la liturgie » est précisément le thème disséqué par l’hôte du diocèse.
Cinq axes vont constituer l’exposé du Cardinal Robert Sarah : la nécessité du silence ; le sens du silence en tant que valeur ascétique chrétienne ; le silence comme condition de la prière contemplative ; les temps de silence prévus lors des célébrations eucharistiques ; et enfin, l’importance du silence pour la qualité de la liturgie. Tout part de plaintes de fidèles. Le Cardinal Robert Sarah va s’y agripper pour rappeler que « pour prier, préparer son homélie, écouter Dieu, contempler sa parole, préparer un texte spirituellement dense, le prêtre a besoin de silence et de recueillement ». Mieux, « tout homme qui veut rencontrer Dieu dans un face-à-face intime a besoin de silence. Dieu parle et agit dans le secret », va-t-il ajouter. Ce rappel vient de ce que le bruit est permanent en société. « Porté vers l’extérieur, les apparences, la visibilité mondaine, le bavard peut être loin de Dieu et de toute activité profonde. Le bavard n’a plus de goût de se recueillir, de penser, de vivre en profondeur. Le bavardage nous éloigne de Dieu », va-t-il insister.
Ce bruit est à la fois extérieur, mais davantage intérieur aux âmes. Le Cardinal Robert Sarah va également inviter les prêtres à réi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires