Sénégal : les chantiers de Bassirou Diomaye Faye
- Par Sainclair MEZING
- 05 avril 2024 12:05
- 0 Likes
Le nouveau président aux commandes depuis mardi dernier entend œuvrer pour la réconciliation nationale, la refonte institutionnelle, la lutte contre la vie chère et la corruption.
Un vent nouveau souffle sur le Sénégal depuis l’investiture mardi dernier au Centre international de conférences de Diamniadio, banlieue de Dakar, de Bassirou Diomaye Faye comme président de la République. Le nouveau chef de l’Etat qui se définit comme l’homme de la rupture, a énuméré quelques chantiers de son quinquennat dont les plus urgents sont la réconciliation nationale, la refonte des institutions, le renforcement du vivre-ensemble, l’allègement du coût de la vie, l’organisation des concertations nationales inclusives, sectorielles sur l'évaluation et la relance des politiques publiques. Le successeur à Macky Sall appelle les 18 millions de Sénégalais à une véritable mobilisation de tous pour combattre efficacement la corruption à tous les échelons pour relever ce défi.
Dans un message à la Nation prononcé mercredi dernier, veille de la fête de l’indépendance, Bassirou Diomaye Faye a placé les jeunes et les femmes au centre de son action. « L'éducation, l'information au métier, l'emploi, l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes restent des défis majeurs à relever. J'en ferai une priorité élevée des politiques publiques, en concertation avec le secteur privé. Nous devons à cet effet revisiter les mécanismes existants, les améliorer et les rationaliser afin qu'ils répondent mieux aux besoins d'emploi et autres activités génératrices de revenus pour les jeunes. Pour encourager la création d'emplois, je compte m'appuyer sur un secteur privé fort, parce que soutenu par L'État. Le secteur privé international aura son plein rôle à tenir. Dans les jours à venir, des mesures fortes seront prises dans ce sens, après les concertations, que j'entreprendrai avec les acteurs concernés », a-t-il annoncé. Il a par ailleurs réitéré sa volonté d’ouvrir le Sénégal aux pays amis et aux partenaires étrangers. Pour mettre en œuvre cet ambitieux programme, le chef de l’Etat a fait appel à ses côtés, Ousmane Sonko qu’il a nommé Premier ministre, chef du gouvernement. Figure emblématique de la sc&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires