Réforme de la police municipale : pas facile
- Par Lucien BODO
- 05 avril 2024 13:22
- 0 Likes
Alors que le délai d’arrimage au décret présidentiel de 2022 organisant ce secteur arrive à expiration dans quatre jours, seulement 22 communes ont vu leurs délibérations approuvées par le ministère de la Décentralisation et du Développement local.
La formation des agents de la police municipale devrait débuter au mois de juin prochain à la National School of Local Administration (Nasla). 233 personnels issus de 22 communes sont concernés, d’après les informations recueillies auprès du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) et de la Nasla. Dans ce lot, on compte notamment des agents issus des communes de Mfou, Bafia, Mbankomo, Yagoua, Tibati, Ngong, Tiko, Ndop, Bonaléa, Ngoulemakong, Kekem, etc. Cette formation est une exigence du décret présidentiel du 9 août 2022 fixant les modalités d’exercice de la police municipale. Précisément l’article 18, alinéa 2, qui dispose : « Avant leur entrée en fonction, les agents chargés de la police municipale bénéficient, à l’initiative de la commune, d’une formation de base ou d’un recyclage à la gestion des libertés publiques, aux techniques de gestion de l’ordre urbain, à l’assistance publique, à la protection civile ou à tout autre domaine relevant de leurs compétences ».
Il s’agit d’un texte d’application de la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisée, notamment les articles 216 à 2018. Il vise à moderniser le service de police municipale et poser des garde-fous contre les scènes de débordement à répétition enregistrées, notamment dans les grandes villes, et impliquant des agents municipaux. La formation n’est qu’une des exigences du décret. Bien avant, il faut une délibération du Conseil municipal qui autorise la mise en place d’une police municipale et celle-ci doit être approuvée par le Minddevel. Si certaines collectivités ont pu le faire jusqu’à présent, aucune délibération n’a été approuvée dans les grandes métropoles. Même si des structures de police municipale se côtoient déjà, il faut des délibérations qui, elles-mê...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires