Sénégal : un gouvernement de 30 ministres nommé

Le président, Bassirou Diomaye Faye, a approuvé vendredi dernier le cabinet à lui proposé par son Premier ministre, Ousmane Sonko.

Le Premier ministre, chef du gouvernement a lui-même fait l’annonce d’un nouveau gouvernement vendredi dernier au palais présidentiel. Face à la presse, Ousmane Sonko a annoncé la nomination d’une équipe de 25 ministres et de cinq secrétaires d’Etat. Fait marquant et non des moindres, la nomination de deux généraux dans ce tout premier gouvernement dit de rupture. Birame Diop a été porté à la tête du ministère des Forces armées, alors que Jean-Baptiste Tine prend les commandes du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. L’ex-parti, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) dissout en juillet 2023 regorge plusieurs membres au sein de cette équipe. 
Birame Souleye Diop hérite de l'Energie, du Pétrole et des Mines. Ce proche du chef de l’Etat et du Premier ministre est appelé à accélérer la mise en œuvre de la politique de production du pétrole et du gaz en 2024 par le Sénégal. Tandis que Malick Ndiaye, une autre grande figure de cette formation est nommée aux Infrastructures et aux Transports terrestres et aériens. Moussa Balla Fofana à l'Aménagement du territoire et à l'Urbanisme. Ousmane Diagne, ancien procureur général à la Cour d'appel de Dakar, a été nommé ministre de la Justice. Quatre portefeuilles ont été attribués aux femmes dont les Affaires étrangères, les Pêches, la Famille, la Jeunesse et la Culture. Yassine Fall, ancienne fonctionnaire de l’Organisation des Nations unies occupe désormais ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie