Etudes supérieures au Japon : à la pointe de l’excellence
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 17 avril 2024 14:30
- 0 Likes
Ce pays d’Asie offre des domaines d’études pointus aux diplômés de tout baccalauréat, à condition de maîtriser la langue japonaise.
La saison des bourses est ouverte. Le Japon ne fait pas exception. Le mois d’avril marque la période favorite pour ouvrir les opportunités d’études dans ce pays d’Asie. Les apprenants venant du Cameroun ont le profil pour rentrer dans le système d’éducation. Le ministère japonais de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT) offre ainsi chaque année la possibilité pour des apprenants étrangers d’intégrer le système éducatif nippon. Ce système d’éducation compartimente les établissements supérieurs en fonction de l’objectif d’études de l’apprenant. Sur www.studyinjapan.go.jp, site approuvé par le gouvernement japonais pour présenter les différentes offres d’études dans le pays, il est possible d’avoir accès aux champs variés d’opportunités offertes aux apprenants.
Ainsi, les études supérieures peuvent être effectuées soit dans les universités publiques ou privées, soit dans les centres de formation ou encore des formations à la carte pour accéder directement au marché de l’emploi. Au regard de son niveau d’industrialisation et de sa population plutôt vieillissante, le Japon reste ouvert à la jeunesse et donne la possibilité d’acquérir des savoirs de pointe. Toutefois, la maîtrise de la langue japonaise est un passage obligé pour ne pas se jeter dans le vide. « Le recrutement des personnes arrivant au Japon en avril 2025 ou en septembre/octobre 2025 s’effectue entre avril et mai de l’année précédente. La première sélection est effectuée entre mai et juillet par les ambassades ou consulats généraux du Japon. La procédure de candidature et le calendrier diffèrent selon le pays dont vous êtes ressortissant », indique le site officiel du ministère japonais de l’Education. Ces bourses du MEXT ciblent principalement des étudiants-chercheurs. Toutefois, il existe des canaux pour être soutenu financièrement penda...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires