Journée internationale de la Femme : la Chine joue les prolongations
- Par Marie Christine
- 17 avril 2024 15:24
- 0 Likes
Le ministère des Affaires étrangères a organisé dimanche dernier, un voyage de détente dans le district de Yanqing, pour des femmes diplomates, journalistes et députés vivant à Pékin.
Dès les premières minutes du voyage organisé par le ministère des Affaires étrangères de Chine ce 14 avril 2024, l’ambiance est plutôt bonne enfant. Les femmes diplomates de Pékin, les femmes journalistes du programme 2024 du CIPCC, et cinq députés de Pékin sont réunies dans l’une des DRC (Diplomatic Residence Compound) de Beijing attentant le top départ d’un périple d’une journée dans le district de Yanqing. Le programme prévoit d’occuper les femmes toute la journée en leur offrant un moment de relaxation. 9h, sous escorte policière, le cortège de cinq grands bus s’ébranle de Huangtudian à la station de train Ligne 2 (train du printemps) pour Yanqing. Chaque femme est munie d’un numéro de groupe (de un à 5), question de ne pas se disperser. A bord du train, dans le pavillon des journalistes, c’est carrément la fête. Bénéficiaires d’un service spécial, les femmes sont en joie. Elles chantent, font des prises d’images d’elles et du beau paysage qu’offre la Chine à travers ses montagnes, sa verdure, ses fleurs, son architecture. Entre elles également, des liens se créent. Elles parlent de tout. Et puisque le prétexte de cette activité, c’est la Journée internationale de la femme, les plus âgées se souviennent de leurs années de jeunesse et conseillent à celles encore à la fleur de l’âge de profiter des moments comme ceux-ci. Dans ce train, nous avons même le privilège de voyager avec le ministre adjoint des Affaires étrangères, Mme Hua Chunying, Elle se donne la peine d’aller pavillon après pavillon pour se présenter et souhaiter un bon séjour à ses hôtes. Après une heure de trajet, le groupe arrive à destination. D’autres bus attendent pour conduire le groupe au Beijing Expo Park.
L’espace paradisiaque est situé au Sud-Ouest du district de Yangqing. Un accueil des plus chaleureux est réservé. Un spectacle de danses traditionnelles avec des formes de dragon à l’entrée du parc, le tout dans un paysage d’une rare beauté, avec ses...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires