Cameroun – Colombie : engagement commun pour la paix
- Par Lucien BODO
- 22 avril 2024 10:50
- 0 Likes
Dans le cadre du processus de désarmement, démobilisation et réintégration, un programme de coopération Sud-Sud mené avec l’appui du gouvernement colombien a été lancé vendredi dernier à Yaoundé.
Une délégation de haut niveau de la Colombie vient de séjourner au Cameroun. L’objectif majeur de sa visite de travail était de nouer un partenariat concret en matière de désarmement, démobilisation et réintégration des ex-combattants sécessionnistes dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et des anciens collaborateurs de la secte terroriste Boko Haram à l’Extrême-Nord. Les différentes démarches entreprises ont abouti au lancement, vendredi 19 avril à Yaoundé, du « Programme de coopération Sud-Sud pour la consolidation de la paix : de la Colombie vers le monde ». En plus du Cameroun, le Nigeria et le République démocratique du Congo dont des délégations ont participé aux travaux, sont également partie prenante du Programme, en plus de l’appui technique du Système des Nations unies, à travers l’Organisation internationale pour les migrations. La Colombie est passée par des années de négociations avec des groupes armés rebelles, un dialogue élargi, une révision de certains textes législatifs et règlementaires, la mise en place de nouvelles institutions et un accord de paix, tel que l’a relevé Eleonora Betancur Gonzalez, directrice général de l’Agence présidentielle pour la coopération internationale en charge de ces questions. Il est donc question, à travers ce plan, de s’inspirer du modèle colombien de résolution interne de conflit pour améliorer ce qui est fait jusqu’ici.
Faï Yengo Francis, coordonnateur du Comité national de désarmement, démobilisation et réintégration, a ainsi relevé brièvement les résultats obtenus jusque-là, même si le calme n’est pas encore totalement revenu dans zones en crise. « Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que les trois centres de Meri, Bamenda et Buea comptent environ 4000 ex-combattants. Ils reçoivent des formations en agriculture, construction de bâtiment, informatique, etc. Ces activit...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires