Lutte contre le paludisme : des Textos pour sensibiliser
- By Sonia OMBOUDOU
- 24 avril 2024 12:28
- 0 Likes
Le ministère de la Santé publique, en collaboration avec le groupe de travail des parlementaires sur l’amélioration de la santé au Cameroun, mène cette campagne depuis quelques jours.
Trois millions de cas de paludisme et 2 481 décès enregistrés chaque année au Cameroun. Le paludisme demeure un problème de santé publique majeur. D’ailleurs, le Cameroun fait partie des 15 pays les plus touchés par cette maladie dans le monde. Cette épidémie sévit et est à l’origine d’environ 13% des cas de décès selon l’Organisation mondiale de la Santé. La menace étant réelle, le pays ne cesse d’élargir son plan de riposte. Après avoir mis sur pied des projets spéciaux, des campagnes de prévention et des distributions des kits de protection, le ministère de la Santé publique (Minsanté) vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation dénommée SMS « Stop Malaria ». En prélude à la 17e édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme prévue demain, 25 avril, le Minsanté, en collaboration avec le groupe de travail des parlementaires sur l’amélioration de la santé au Cameroun, diffuse depuis quelques jours des messages téléphoniques.
Sms « Stop Malaria » s’étend du 20 au 30 avril. En français comme en anglais, le ministère de la Santé publique, à travers les opérateurs locaux de téléphonie mobile, a élaboré divers messages. Tout d’abord, l’expéditeur fait savoir aux populations qu’« Au Cameroun, le paludisme est à l’origine de décès évitables. Travaillons ensemble pour mettre fin à ces décès en menant de sérieuses campagnes d’hygiène et d’assainissement dans nos localités». Ensuite, place à la motivation. « Soyez le champion de votre famille et de votre communauté pour mettre fin aux décès dus au paludisme ». Enfin, le groupe de travail des parlementaires sur l’amélioration de la santé au Cameroun et son partenaire rappellent que « dormir sous une moustiquaire imprégnée protège des piqures de moustiques qui transmettent le paludisme ». De quoi impliquer tout le monde dans la lutte acharnée contre cette maladie. « C’est ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments