Pipeline Niger-Bénin : les premiers barils de pétrole coulent

Les premières gouttes de l’or noir parties des puits d’Agadem sont arrivées dimanche dernier sur la plateforme côtière de Semè Kraké.

La coopération bilatérale entre le Niger et le Bénin a franchi dimanche dernier un nouveau palier avec le lancement effectif du pipeline pétrolier reliant les deux pays. Les premières gouttes d’or noir pompées depuis les forages d’Agadem en territoire nigérien sont arrivés à Semè Kraké, station-terminale située entre Cotonou et Porto-Novo au Bénin. D’un coût total de 6 milliards de dollars, plus de 3 682 milliards de F, cet oléoduc, long de 2000 km dont 675 km sur le sol nigérien, devrait pouvoir faire parvenir 200 000 barils de pétrole par jour d’ici 2026 sur la côte béninoise en transitant par neuf stations de pompage. 
Officiellement inauguré le 1er mars dernier, ce projet dont les travaux de construction ont été lancés en septembre 2019, va pouvoir permettre au Niger de transporter son pétrole brut vers les marchés internationaux et de rejoindre le cercle des pays africains producteurs de pétrole. Si cette manne va permettre à Niamey de garantir des revenus nécessaires pour son économie, Cotonou devra percevoir des droits de transit et des recettes fiscales par quantité de pétrole exporté. Côté béninois, l’on projette également la création de plus de 2000 emplois avec l’opérationnalisation de cette importante infrastructure. En plus des deux Etats partenaires, ce projet bénéficiera également aux pays comme le Tchad, le Mali et le Burkina Faso dans la mise en œuvre de leurs politiques énergétiques et répondra à leurs besoins en énergie. Au cours d’une réunion des ministres de l’Energie de ces E...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie