Lutte contre le paludisme : des progrès notables enregistrés

C'est ce qui ressort de la déclaration du ministre de la Santé publique hier, à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.

Des avancées sont perceptibles dans la lutte contre le paludisme au Cameroun. Hier à Yaoundé, à travers une déclaration à la presse, le ministre de la Santé publique, (Minsanté), Manaouda Malachie a fait le point de la lutte contre la maladie au Cameroun. Il ressort selon les données rapportées par les formations sanitaires du pays en 2023, que plus de deux millions de cas de paludisme confirmés ont été enregistrés, représentant 28 % des motifs de consultation. Dans la même veine, plus d’un million d’hospitalisations étaient dues au paludisme. Les décès causés par le paludisme la même année sont au nombre de 1756, soit 7% de tous les décès. Pour le ministre, « ces chiffres indiquent une tendance à la baisse par rapport à la situation des années précédentes. Le nombre de décès notamment a connu une diminution de 2022 à 2023 de l’ordre de 29 % ». 
Malgré cette lueur d’espoir, ces chiffres maintiennent le Cameroun parmi les 11 pays les plus touchés par cette maladie. C’est pourquoi Manaouda Malachie a invité les populations à être rassurées quant aux efforts que l’Etat et ses partenaires déploient pour vaincre le paludisme. D’ailleurs, le pays vient d’élaborer son sixième Plan stratégique national de lutte contre le paludisme. Sa mission, assurer un accès universel et équitable aux interventions les plus efficaces de prévention, de la prise en charge du paludisme à un coût abordable à toutes les populations camerounaises y compris les plus vulnérables et défavorisées. Il a également déploré les obstacles qui entravent les efforts de cette lutte. Notamment, l’utilisation insuffisante des moustiquaires imprégnées à longu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie