Evaluation des manuels scolaires : au tour du primaire
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 30 avril 2024 11:01
- 0 Likes
L’entrée en vigueur des livrets d’activités, l’intégration de syllabaires et de livres de graphisme sont les principales innovations discutées depuis hier par la Commission nationale d’agrément.
Certains manuels scolaires sont à revoir dans le primaire. De la Section d’initiation au langage (Sil) au Cours moyen deuxième année (CM2), des réajustements seront effectués. Tels sont les points inscrits à l’ordre du jour de la 24e session d’évaluation des manuels scolaires au niveau de l’Education de base, par le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et matériels didactiques (Cnamsmd) hier à Yaoundé. Pendant deux jours, les membres et évaluateurs présents à ces travaux vont discuter de trois points : l’inscription sur les listes officielles de trois livrets d’activités pour le français, l’anglais et les mathématiques dans les sous-systèmes anglophone et francophone ; l’intégration de deux syllabaires de la Sil au Cours élémentaire deuxième année (CE2) dans les deux sous-systèmes ; et enfin, l’inscription de deux nouveaux manuels de graphisme à la Sil et au Cours préparatoire (CP).
Ces ajustements ne relèvent pas du hasard. Tout est parti d’un avis à manifestation d’intérêt signé par le ministre de l’Education de base le 15 janvier 2024. « L’ambition de ces nouvelles productions est de permettre à nos élèves de maîtriser, à partir d’exercices calibrés, davantage de savoirs contenus dans les manuels scolaires qui ont déjà été agréés. Ensuite, de réapprendre une lecture froide des deux langues officielles et enfin, d’améliorer significativement l’écriture », va relever Jean-Paul Komon, président du Cnamsmd à l’ouverture des travaux. Concrètement, dès la prochaine rentrée scolaire 2024-2025, il faudra s’attendre à avoir désormais des livrets d’activités pour les trois matières ciblées. Pour ce volet, seuls les éditeurs agréés pour les manuels au programme sont autorisés à produire ces livrets d’activités. Ces livrets font donc l’objet d’appréciation pendant deux jours par les évaluateurs. De plus, l’impression de ces manuels scolaires devrait être assur&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires