Présidentielle au Tchad : la dernière ligne droite
- Par Jeanine FANKAM
- 30 avril 2024 11:27
- 0 Likes
Les candidats sont déployés sur l’ensemble du territoire en prélude à l’élection prévue le 6 mai prochain. Entre grands meetings et rencontres ciblées, les populations accourent.
Ce mardi 29 avril 2024, Mahamat Idriss Deby Itno, le président-candidat, est attendu à Hadjar-Lamis, une localité située à 200 km de N’Djamena, la capitale politique du Tchad, pour un grand meeting. Une autre journée marathon dans son programme de campagne électorale, comme samedi dernier où son agenda était serré. En une seule journée, il a parcouru trois provinces du pays. A ce jour, « MIDI », comme l’appellent ses sympathisants, a déjà sillonné plus de 15 des 23 provinces du Tchad. C’est par Ouaddaï qu’il a commencé son périple. Le président sortant promet de rendre l’eau disponible dans toute la région avec l’installation d’ouvrages hydrauliques. Cette première étape l’a conduit à Batha, Guera, Bath el Gazel et Kanem dans le Nord-Est, avant d’entamer la partie méridionale du pays.
A Sarh, chef-lieu du Moyen-Chari ou à Doba, capitale provinciale du Logone oriental, Mahamat Idriss Déby Itno a pris l’engagement de sortir la localité de l’obscurité et de vulgariser le numérique. A Mandoul, dans le Logone occidental, ou même dans le Tandjilé, le candidat « MIDI » a déroulé son rêve pour le Tchad qui se résume en « 12 grands chantiers et 100 actions », nous confie Ahmat Yaya Abbas, de sa cellule de communication. On y trouve les programmes de construction de voies de communications, des universités, des habitats, des infrastructures sportives et culturelles, etc. L'unité du peuple tchadien n’est pas le moindre des concepts chers au candidat de la « coalition pour un Tchad uni ». « MIDI » promet de faire de Bongor (une ville non loin de la frontière avec le Cameroun), qu’il a visitée samedi dernier, une cité moderne et dynamique. Il a l’intention de faire du Mayo-Kebbi, le grenier du Tchad avec le projet d’industrialisation de l’agriculture.
Hier lundi, Nasra Djimasngar, candidat du parti « Un nouveau jour » a parcouru la province de Mandoul. « Notre candidat ne s’arrête pas seulement dans les métropoles, mais entre dans le Tchad profond pour communier et partager son projet de société avec le monde rural », déclare son chargé de la communication, Mbang-Odjim Ndogongar. Aussi, a-t-il tenu des meetings au pas de course à Bekanda, Bouna, Moïssala, etc. Le leader d’« Un nouveau jour » promet de s’appuyer sur six leviers pour réaliser sa vision : réconciliation des cœurs, institutions fortes, investissement sur l’humain, transformation de l’économie, utilisation de la technologie, infrastructures de qualité. Nasra Djimasngar bouclera sa campagne par le Moyen-Chari, son fief où il est attendu ces jours-ci.
Tous les candidats sont sur...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires