Médias sociaux : place à la régulation

Le Conseil national de la communication et les acteurs majeurs des réseaux sociaux au Cameroun ont signé une convention de partenariat le 30 avril dernier à Yaoundé.

Une première dans l’univers médiatique camerounais. Le Conseil national de la communication (CNC), l’Union des cyber-journalistes et l’Association des blogueurs du Cameroun ont signé une convention de partenariat le 30 avril dernier à Yaoundé. Présidée par le président du CNC, Joseph Chebongkeng Kalabubsu, cette signature est survenue au terme d’une concertation et sensibilisation organisées autour du thème : « Les mesures d’encadrement des contenus des médias sociaux dans une dynamique d’atténuation des effets de la désinformation et de mésinformation ». Une convention qui permet à ces trois entités de travailler en synergie pour lutter contre les dérives observées sur les réseaux sociaux et donner la possibilité aux Camerounais de naviguer en toute quiétude sans faire face à la désinformation, aux discours de haine et au tribalisme. « Les réseaux sociaux sont devenus une source privilégiée de consultation d’informations dans un contexte de mondialisation. Nous avons jugé utile de rassembler les blogueurs et les associations de cyber-journalistes pour travailler ensemble sur la régulation des contenus en ligne », a confié Joseph Chebongkeng Kalabubsu. 
La concertation et la sensibilisation organisées par le CNC en matinée faisait suite à la généralisation de la désinformation enregistrée depuis ces dernières années sur les médias sociaux au Cameroun. Des faits qui posent un double problème. Tout d’abord, l’authenticité et la crédibilité des contenus s’agissant des créateurs de contenus. Ensuite, la gestion des conséquences de la prolifération des dérives dans les médias sociaux en termes de régulation des médias. « Il n’y a pas de législation. Tout le monde peut créer un site web, un blog et publ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie