Gouvernement – Elecam : concertation permanente
- Par Jean Francis
- 03 mai 2024 13:59
- 0 Likes
Le ministre de l’Administration territoriale, en qualité d’agent du gouvernement dans le processus électoral, a rencontré hier, le président du Conseil électoral et le directeur général des Elections.
« C’est une concertation de routine. Comme vous le savez, le ministère de l’Administration territoriale est l’agent du gouvernement dans le processus électoral. Régulièrement, nous nous concertons pour faire une évaluation du processus électoral, les relations avec les autres acteurs, les inscriptions sur les listes électorales…» Ainsi s’exprimait hier en fin de matinée, Atanga Nji Paul. Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), en sa qualité d’agent du gouvernement, assurant la liaison permanente avec Elections Cameroon (Elecam), selon les dispositions de la loi portant Code électoral, venait d’avoir une séance de travail avec le président du Conseil électoral d’Elecam, Enow Abrams Egbe et le directeur général des Elections, Erik Essoussè. Au nom du gouvernement, le ministre de l’Administration territoriale a salué l’implication de tous les acteurs dans le processus électoral en cours, dont l’un des éléments d’actualité est constitué par la révision des listes électorales qui se poursuit au Cameroun et qui a repris à l’étranger. « Ce que je peux dire c’est que pour l’instant, Elecam fait du bon travail. Les partis politiques sont étroitement associés à toutes les opérations. Nous avons constaté que les antennes dans les régions supervisent et coordonnent les opérations. A ce niveau, je pense qu’il n’y a pas de problème », a poursuivi Atanga Nji Paul.
Toutefois, le ministre de l’Administration territoriale a regretté les méthodes utilisées par certains acteurs dans le cadre du processus en cours. « Les gens sont libres d’aller s’inscrire. Vous ne pouvez pas aller dans les marchés ou les maisons embarquer les gens en leur indiquant qu’ils ont l’obligation de s’inscrire. Non, la loi est claire. C’est une opération volontaire. Nous avons voulu mettre ça au clair en disant que les politiciens véreux ne doivent pas faire des inscriptions sur les listes électorales, une affaire de surenchère politique », a souligné le Minat. Sur les Camerounais vivant à l’&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires