Enseignement supérieur : Yaoundé I s’arrime au digital
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 03 mai 2024 14:49
- 0 Likes
La cérémonie de rétrocession du Centre de développement du numérique universitaire à cette institution a été présidée mardi dernier par le ministre d’État, le Pr. Jacques Fame Ndongo.
L’Université de Yaoundé I caracole décidément en tête de peloton. Elle est la première des universités d’Etat du Cameroun à passer au 100% digital. Son Centre de développement du numérique universitaire est désormais opérationnel. L’infrastructure a été officiellement rétrocédée au cours d’une cérémonie présidée mardi 30 avril dernier par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), le Pr. Jacques Fame Ndongo, en présence du recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr. Rémy Magloire Etoua, et de celui de Yaoundé II, le Pr. Richard Laurent Omgba. Un accomplissement qui s’inscrit dans le cadre du projet présidentiel e-National Higher Education Network.
Ce centre de pointe offre plusieurs avantages. Entre autres : la mutation du modèle d’enseignement, des études universitaires en alternance, l’esprit de créativité inculqué aux les étudiants, la réduction de la charge de travail pour les enseignants, ainsi que l’amélioration de la qualité de la recherche. Mieux, « cette innovation réduit la surcharge du personnel enseignant qui passait trois quarts de son temps à dispenser les cours et un quart pour la recherche », va relever le Pr. Jacques Fame Ndongo. En plus, ce centre « réduit la massification des enseignements. Les étudiants ont désormais quatre modalités au lieu d’une pour suivre les cours : en présentiel, à distance, en hybride et/ou en alternance », va-t-il ajouter. La visite des locaux bâtis au cœur du campus de Ngoa-Ekelle va permettre de découvrir les fonctionnalités offertes. Primo, une salle intelligente d’enseignement à partir de laquelle le cours à distance est dispensé. Equipée de capteurs pour répercuter l’ambiance de la salle, d’un écran principal et de mini écrans devant chaque siège, la salle est le lieu de production de l’enseignement qui peut être suivi en temps réel depuis la salle ou à partir des campus connectés dans les autres universités d’Etat. Deuxio, une salle d’enregistrement du cours mise à la disposition de l’enseignant qui pourra le stocker sur la plateforme de e-learning.
Le centre officiellement ré...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires