André-Marie Mbida : une légende inoubliable

Une série d’activités ont été organisées la semaine dernière à Efok, dans la Lékié, pour commémorer et valoriser l’œuvre de l’ancien Premier ministre, 44 ans après sa disparition.

Il y a de cela 44 ans que le tout premier Premier ministre camerounais, André-Marie Mbida est mort. Et sa famille s’en souvient. Motivée donc par ce devoir mémoriel, elle a décidé de célébrer non seulement son parent, illustre fils du département de la Lékié, mais aussi et surtout l’homme d’Etat qu’il fut. La série d’activités organisées en son honneur depuis le 2 mai dernier, conférence–débat, tournoi de football masculin, etc., consistaient à divulguer, à l’effet de valoriser l’homme et son œuvre politique au bénéfice du Cameroun. « Nous souhaitons que celui qui a fondé et bâti l’Etat du Cameroun, établi ses emblèmes (le drapeau national, l’hymne, la devise, le sceau de la République) et pris tous les autres actes qui restent à ce jour en vigueur, ainsi que tous les autres symboles de l’Etat qui demeurent et sont restés constants, ait la reconnaissance officielle et nationale du Cameroun qu’il mérite », a déclaré Simon-Pierre Omgba Mbida, président du Comité d’organisation, fils du défunt. Cerise sur le gâteau, la messe pontificale dite dimanche dernier en la paroisse Sainte Anne d’Efok par Mgr Léopold Sosthène Bayemi, en présence du maire d’Obala, Simon Pierre Ediba et de plusieurs autorités traditionnelles.
Une célébration eucharistique au cours de laquelle l’évêque du diocèse d’Obala et de Nanga-Eboko, a prêché en faveur de l’amour et de la réconciliation. Après avoir salué l’héroïsme de l’ancien Premier ministre, le prélat a par la suite invité tous les Camerounais à « semer l’amour autour d’eux », et &ag...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie