Présidentielle au Tchad : calme dans l’ensemble

Le premier tour de ce scrutin organisé hier n’a pas connu d’incidents majeurs et a enregistré une réelle mobilisation dans plusieurs bureaux de vote.


Ce sont environ 8,2 millions d’électeurs qui étaient attendus hier aux urnes dans le cadre du premier tour de l’élection présidentielle au Tchad. Dans l’ensemble, les Tchadiens se sont mobilisés dans les bureaux de vote pour départager les dix candidats en lice au cours d’une journée qui s’est déroulée dans le calme. A N’Djamena, où le président de la Transition et candidat de la coalition « Tchad uni », Mahamat Idriss Deby Itno, et son Premier ministre et porte-étendard de la coalition « Justice égalité », Succès Masra, ont accompli leur devoir civique, à l’instar de leurs compatriotes, aucun incident majeur n’a été signalé. L’ancien Premier ministre et leader du parti RNDT-Le Réveil, Albert Pahimi Padacké, a glissé le bulletin dans l’urne dans son village natal à Gouin dans la sous-préfecture de Torrock, province du Mayo Kebbi-Ouest. Nombre d’analystes s’accordent à dire que le président qui sera élu ou les deux finalistes du second tour pourraient sortir de ce trio, au regard de leur aura et de l’implantation de leurs appareils politique à travers ce vaste pays. 
Cependant, quelques incidents ont été signalés à certains endroits. Notamment à Moundou dans le Sud du pays, où un électeur a été tué par une balle perdue tirée par un individu au cours d'une « altercation » dans un bureau, selon des témoins cités par la presse locale. Dans le 7e arrondissement de la ville d’Abéché, les médias locaux ont également annoncé la mort d’un agent de sécurité poignardé à l’aide d’un couteau par un votant « indiscipliné » qui aurait refusé de se mettre dans les rangs. A Sarah, chef-lieu de la province du Moyen-Chari qui totalisait 387.231 électeurs inscrits po...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie