Développement local : une boussole pour un meilleur pilotage
- Par Jean Francis
- 08 mai 2024 14:43
- 0 Likes
Cet outil a été adopté lors de la session extraordinaire du Conseil national de la décentralisation, présidée hier par le Premier ministre, chef du gouvernement.
Apprécier objectivement le niveau de développement des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) ; prioriser les interventions en leur faveur, en allouant rationnellement les ressources et promouvoir la gouvernance locale. C’est le but visé par l’Indice de développement local (IDL) qui a été adopté hier à Yaoundé, à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil national de la décentralisation (Cnd), présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, par ailleurs président de cette instance. En ouvrant les travaux qui ont vu la présence de nombreux membres de son équipe, de parlementaires, des membres du Conseil économique et social, des représentants des élus locaux, le chef du gouvernement a souligné qu’il était devenu urgent pour le Cameroun de se doter de cet outil qui va permettre d’atteindre aisément les objectifs visés. Il faut souligner que c’est à l’initiative du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) que le gouvernement s’est engagé sur la voie de la mise sur pied de cet outil qui va donc aider à la répartition efficace et équitable des ressources humaines et matérielles aux collectivités territoriales décentralisées. C’est en 2013 que le projet a été initié pour la première fois. Mais en raison de nombreux changements institutionnels et juridiques dans le domaine de la décentralisation au Cameroun, la mise en œuvre de celui-ci a pris du retard. En mai 2022, à la suite des instructions du président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement a mis sur pied, un Comité ad hoc chargé de l’actualisation et de la production de l’IDL sous la coordination du secrétaire permanent du Cnd.
Composé de nombreuses structures, dont l’Institut national de la statistique (INS) qui a du reste piloté l’enquête, cette structure a travaillé sur un échantillon de 40 communes prises sur l’ensemble du territoire national. Des indicateurs ont été sélectionnés et regroupés en domaines de développement local, tou...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires