Exploitation du fer de Mbalam-Nabeba : on avance sereinement

Le ministre camerounais en charge des Mines a procédé, mercredi dernier, aux côtés de son homologue congolais, au lancement technique de ce projet côté Congo.


Le projet d’exploitation du minerai de fer de Mbalam-Nabeba a pris un coup d’accélérateur le 8 mai dernier, suite à son lancement technique, côté Congo. C’était au cours d’une cérémonie dont l’importance a été rehaussée par la présence de personnalités de marque. Il s’agit de Pierre Oba, ministre d’Etat congolais chargé des Mines et du Pr. Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim en charge de ce secteur au Cameroun. Le coup de pelle symbolique donné par ces autorités traduit ainsi la bonne évolution de ce projet qui passe pour être le 5e pool de producteur de fer dans le monde avec plus de vingt mille emplois directs projetés dans les deux pays. Dans sa prise de parole, le Pr. Fuh Calistus Gentry, a adressé ses remerciements au consortium d’investisseurs chinois pour la mobilisation du financement nécessaire à la construction du chemin de fer reliant Nabeba au Port de Kribi. Une infrastructure qui permettra le développement de ce projet transfrontalier pour lequel le transport du minerai sera assuré par route. 
Mardi dernier déjà, le Minmidt a, lors d’une séance de travail avec les membres du consortium d’entreprises chinoises en charge de la construction de la mine et des infrastructures connexes, fait le point sur l’évolution de cette initiative. Le consortium était conduit par Alexandre Mbiam, chief executive Officer de Bestway finance Ltd. Il s’agissait de parler des enjeux de la mise en exploitation des gisements de fer de Mbalam-Nabeba. 
Fuh Calistus Gentry rassure donc les uns et les autres que le projet mené en trois phases (volet infrastructure, volet mine et celui terminal minéralier de Kribi) est en bonne voie. Après le lancement technique du projet en décembre dernier, on annonce l'entrée en exploitation de la mine de Mbalam au troisième trimestre de 2024. Mais avant, il y a eu mercredi 8 mai dernier le lancement technique du projet d’exploitation de la mine de fer de Nabeba au Congo en présence d’ailleurs des ministres camerounais des Mines et des Transports. « Tous les financements négociés pour les projets sont là. Nous pouvons vous assurer que tous les membres du consortium sont ici. Donc la phase minière demain. Avant la fin de cette année la phase de rail, phase du port de Kribi », a indiqué Fuh Calistus Gentry. Ce sont près de 10 milliards de dollars qui ont été mobilisés pour la réalisation de ce projet. 
Mardi dernier, on a surtout parlé du volet transformation avec la signature de la lettre d’autorisation d’implantation et d’exploitation de la société de sidérurgie de première catégorie pour la transformation de 15% du fer. « La mine de Mbalam, situ&eac...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category