Entrée au secondaire : secrets de réussite

Les candidats en quête d’une place dans les classes de 6e ou de 1ère année technique affrontent cet examen national ce mardi 14 mai. Une nouvelle page va ainsi s’ouvrir dans leur vie.


Passer du primaire au secondaire, un moment d’histoire. C’est du moins le sentiment pour beaucoup qui passeront du statut d’enfant à pré-adolescent. Le concours d’entrée en 6e et en première année technique, ainsi que le Common Entrance se déroulent ce 14 mai 2024 sur l’étendue du territoire national. Un moment unique pour ces élèves, encore habitués à des cahiers double-ligne pour les uns ou des sacs chargés de tous les manuels au programme pour les autres.
Ce concours ouvre donc les portes du secondaire dans l’enseignement général, technique ou professionnel, pour les sous-systèmes francophone ou anglophone. Or, les années se suivent et ne se ressemblent pas pour ces petits êtres qui doivent passer un nouveau cap de leur vie. En effet, affronter les épreuves de culture générale, calcul, dictée ou des épreuves pratiques de cuisine ou de musique ne sont qu’un aperçu de ce qui les attend. Il s’agit pour ces enfants d’adopter un nouveau statut. C’est quasiment la validation d’un cursus de six à sept ans au niveau primaire pour adopter un nouveau mode d’apprentissage. Les enseignants du primaire estiment que ce passage se prépare dès le premier jour de la rentrée. Toutefois, en cas de baisse de niveau ou de lacunes, les révisions permettent d’adresser les zones d’ombre et d’aider l’élève à redresser ce qui coince.
Depuis le début du troisième trimestre, les révisions se multiplient ainsi dans les salles de classe. Objectif, faire partie des premiers. Car, il s’agit bien d’un concours pour lequel seuls les meilleurs sont r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie