Bêtes en divagation : 17 moutons mis à mort
- Par Rita DIBA
- 16 mai 2024 09:13
- 0 Likes
La Communauté urbaine de Douala a lancé son opération d’abattage d’animaux en errance dans la ville ce 15 mai 2024 à la base voirie de Youpwè.
Sonner véritablement la fin de la récréation et envoyer un signal fort aux propriétaires et responsables d’animaux, après plusieurs rappels à l’ordre des autorités contre le phénomène de divagation des bêtes dans les artères de la ville. C’était l’objet de l’opération d’abattage de dix-sept moutons par la Communauté urbaine de Douala (Cud) hier, 15 mai 2024, à la base voirie de Youpwe. Cette mise à mort intervient quelques jours après la saisie et la conduite en fourrière de plusieurs animaux en errance dans la cité économique. C’est l’aboutissement d’un processus d’application stricte des textes régissant cette activité, notamment le décret n° 76/420 du 14 septembre 1976 portant réglementation de l’élevage, de la circulation et de l’exploitation du bétail modifié par le décret nº 86-755 du 24 juin 1986. Son chapitre 1, article 2, indique que la divagation des animaux à l’intérieur des périmètres urbains, dans les lieux et voies publics est interdite.
Le processus a concrètement été enclenché sur le terrain par le gouverneur de la région du Littoral. En effet, à la suite d’un incident impliquant un troupeau de bœufs et ayant causé la mort d’un conducteur de moto à Yassa le 22 avril dernier, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua avait pris des mesures fermes au terme d’une réunion convoquée trois jours plus tard, le 25 du même mois. Ainsi, le transport du bétail doit se faire désormais à bord de camions ou par voie ferrée. Un communiqué du préfet du Wouri le 29 avril est venu formaliser ces mesures. Sans oublier les actions menées par la Cud, détaillées par Arnold Frédéric Mouangue, chef de la division de la Communication et des relations publiques...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Immatriculation dans les enseignements secondaires : encore des retardataires
- 09 janv. 2025 11:55
- 0 likes
Commentaires