Armée et Nation : ensemble pour le progrès
- Par Jean Francis
- 17 mai 2024 14:45
- 0 Likes
La célébration lundi prochain de la 52e fête nationale vient une fois encore donner l’occasion de magnifier une symbiose dont le but est d’œuvrer à l’émergence du Cameroun dans un climat de paix.
Plus que quelques jours, et les Camerounais des dix régions, et même ceux de la diaspora vont vivre la 52e édition de la fête nationale. Ceci sous le thème « Armée et Nation : ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère », décidé par le président de la République. On peut dès lors comprendre l’effervescence qui s’est emparée depuis plusieurs semaines déjà des acteurs impliqués dans l’organisation de cet événement, à quelque niveau que ce soit. Ce d’autant plus qu’il s’agira une fois encore pour les Camerounais d’exalter l’indissoluble lien que la Nation entretient avec son armée. Dans un contexte où de nombreux défis se posent. Ils concernent à la fois la sécurité, l’unité nationale, le vivre-ensemble, le développement économique. Pour ne citer que ceux-là. Des défis communs à la nation toute entière, et qui n’excluent donc aucune de ses composantes. Même pas les forces de défense et de sécurité. Ainsi, celles-ci sont appelées à aller au-delà de leurs missions régaliennes qui sont, la protection de l’intégrité territoriale du Cameroun, la protection des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national, pour s’impliquer dans la marche de la Nation. L’on a parfaitement vu nos « hommes en tenue », comme on les appelle communément, sur les différents théâtres des opérations, mener leurs missions avec honneur et patriotisme.
Il faut en effet reconnaître que les dix dernières années n’ont pas été un long fleuve tranquille pour le Cameroun. Voilà exactement dix ans, jour pour, que le président de la République a déclaré la guerre contre la secte terroriste Boko Haram. On aurait pu penser à la seule affaire des forces de défense et de sécurité. Que non ! Les Camerounais en ont fait une véritable cause nationale. L’on a pu saluer de part et d’autre, la mobilisation qui a été mise en place dans les dix régions du pays pour apporter le soutien nécessaire aux hommes et femmes déployés sur le terrain. L’on a admiré la mise sur pied des comités de vigilance qui ont apporté toute la collaboration nécessaire en termes de renseignement aux forces de défense et de sécurité. Certains de ces hommes y ont parfois laissé leurs vies. La lutte contre les bandes armées qui ont essayé de livrer une bataille pour une pseudo partition du pays en prenant en otage les populations dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a connu la même détermination des Camerounais à marquer leur solidarité, face à des défis qui viennent mettre en péril leur unité.
Les Camerounais sont heureux aujourd’hui de constater que contre les défis économiques auxquels le pays est confronté ne sont plus la seule affaire des civils. Tous se sentent concernés au même titre. La modernisation des forces de défense, décidée par le président de la République, chef des forces armées depuis 2001 y a beaucoup contribué. Exit désormais cette armée...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires