Formation en journalisme et en communication : l’académie chinoise se donne à voir

L’Université Renmin de Chine a ouvert ses portes aux journalistes étrangers le 11 mai dernier. Objectif, leur présenter son offre de formation.


C’est une université de renommée internationale. Le 11 mai dernier, des journalistes du programme 2024 du Centre international de presse et de communication de Chine (CIPCC) ont eu le privilège de visiter l’Ecole de journalisme et de communication de l’Université Renmin de Chine. C’était sous la houlette du ministère des Affaires étrangères. Bonne impression des journalistes qui sont accueillis par le staff complet de l’Ecole. Au menu de cette visite de trois heures, des échanges avec les responsables sur le profil de l’école, ses programmes d’enseignement et la présentation de l’Institut de recherche en communication internationale de la nouvelle ère. Cet institut, en collaboration l’école de journalisme et communication de Renmin Chine, a mis sur pied le concept « Raconter la Chine ».
Dans son propos liminaire, le Pr. Zhou Yong, doyen de l’Ecole de journalisme a vanté les mérites de l’établissement. Depuis 2004, l’école a maintenu sa position de leader. Fondée en 1955, elle est la première institution d’enseignement supérieure en journalisme de la nouvelle Chine, fondée par le Parti communiste chinois. Après plus de 60 ans, elle est devenue le berceau des journalistes de la nouvelle Chine, un bastion de la recherche en journalisme marxiste, un leader dans l’innovation et la réforme de l’éducation en communication.
L’école est également un important centre de coopération et d’échange en éducation journalistique mondiale. En parlant de coopération, l’institution s’engage activement à soutenir la stratégie d’ouverture internationale du pays et l’initiative « la ceinture et la route ». De ce fait, elle organise des programmes d’échanges et de visites &...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category