Troupes à pied : au pas !

Les différentes composantes des forces de défense et de sécurité et le même le contingent équato-guinéen ont offert au président de la République et au public présent, une performance de qualité.


C’était la principale curiosité de ce défilé des troupes à pied : le contingent étranger, invité de cette 52e fête nationale du Cameroun. Il venait de la République sœur de Guinée équatoriale. Les hommes commandés par le lieutenant-colonel Roberto Obama Mituy ont conquis le public présent en défilant d’abord avec un pas normal, puis lors du passage devant la tribune présidentiel, au pas bloqué. Juste après le commandant des troupes, le général Donatien Melingui Nouma, inspecteur des forces à l’état-major des armées, debout dans son command-car et son second, le colonel Abba Saïdou, commandant la légion de gendarmerie de l’Ouest. Le pas ferme, les poings serrés, pieds levés très haut, les troupes à pied de la Garde présidentielle pouvaient alors prendre le relais, suivies de près par les élèves officiers de l’Ecole militaire interarmées (Emia), dont le public présent a une fois encore apprécié la rigueur dans le geste et la qualité du pas. Signe sans doute d’une relève bien assurée de la part de ces jeunes qui auront la tâche de prendre le relais de leurs aînés.
La gendarmerie nationale et la police, assurant des missions quotidiennes de sécurisation des personnes et des biens et intervenant également dans la lutte contre le grand banditisme ont démontré leur capacité à pouvoir réagir face à ces menaces qui plombent parfois le quotidien des populations. Par la démonstration de ses différentes composantes, l’armée de terre a rassuré quant à son aptitude à continuer à protéger l’intégrité du territoire national. On a ainsi vu se déployer la Brigade d’intervention rapide (Brir), constituée notamment le carré du Bataillon des troupes aéroportées (Btap), celui du Bataillon spécial amphibie (BSA). Non loin de ces structures habituées à des opérations spéciales, il y avait une autre structure aux missions toutes aussi particulières : le Bataillon d’intervention rapide (BIR) avec ses deux carrés constitués des BIR terrestres et des éléments de son centre anti-terroriste. Très applaudi également dans ce passage de l’armée de terre, le carré de la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie