Dette flottante de l'Etat : le remboursement a commencé

Une note du ministre des Finances informe que le payement d’une somme totale de 671,7 milliards de F est enclenché en direction des administrations publiques et autres entités.


Les administrations publiques, les collectivités territoriales décentralisées, les établissements et entreprises publics, organismes de mission de service public devraient sentir un léger mieux dans leurs caisses ces jours-ci. En effet, le ministère des Finances (Minfi) vient de rendre public le plan d’apurement du stock d’arriérés domestiques audités au titre de la période 2000-2019. Le montant total s’élève à 671,7 milliards de F. D’après la note du ministre, Louis Paul Motaze, adressée depuis le 30 avril dernier aux responsables pays et de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, le processus de remboursement de cette somme est déjà amorcé. Ce, en application des dispositions et des crédits budgétaires y relatifs prévus dans la loi de finances 2024 de l’Etat du Cameroun.
Dans le détail, le montant à verser aux administrations publiques s’élève à 461,53 milliards de F, ce qui représente la plus grosse enveloppe des sommes à payer à ces différentes institutions. Les collectivités territoriales recevront 15,79 milliards de F, tandis que les établissements et entreprises publics, organismes de mission de service public percevront 194,41 milliards de F.
Plusieurs principes vont guider ces payements. Les dettes académique, locative, sociale et les indemnisations, au regard de leur spécificité, sont totalement supportées par le budget de l’Etat en 2024. La dette commerciale, quant à elle, fera l’objet de prise en charge partagée entre l’Etat et les entités débitrices au cours de trois années, soit de 2024 à 2026. Aussi, le stock actuel de la dette salariale est-il en train d’être apuré sur deux ans (2024-2025). Pour ce qui est de la dette fiscalo-douanière, l’Etat accompagnera les entités publiques débitrices en prenant en charge la totalité du volume validé sur une période de sept ans à compter de l’exercice budgétaire 2024, à travers un mécanisme budgétaire consacré dans une convention entre la direction générale du Budget et les administrations fiscales, indique la correspondance. De même, la moda...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie